Livraison en temps de pandémie: plus rapide qu'Amazon | 24 heures
/homepage

Livraison en temps de pandémie: plus rapide qu'Amazon

Image principale de l'article Livraison: plus rapide qu'Amazon
GUILLAUME PELLETIER/24 HEURES/AGENCE QMI

Les Montréalais peuvent maintenant acheter un article en ligne dans un commerce de proximité et le recevoir quelques heures plus tard grâce au service de livraison à vélo lancé par la Ville pour soutenir l'achat local.  

Sur un vélo à trois roues, la livreuse Sarah Sarrazin-Dallaire parcourt les rues d’Hochelaga-Maisonneuve pour recueillir des commandes dans des commerces du coin et les acheminer jusqu’aux portes des clients. Les paquets arrivent ainsi beaucoup plus vite que ceux qui sont livrés par Amazon ou Postes Canada.   

 

GUILLAUME PELLETIER/24 HEURES/AGENCE QMI

 

Mercredi dernier, la cycliste a par exemple pris un paquet à la boutique de décoration intérieure Bouche Bée, sur la rue Ontario, et l’a livré à moins d’un kilomètre de là, accompagnée – à distance – par un journaliste du 24 Heures.   

Munie de gants et d’un masque, la livreuse a sonné chez la cliente, qui demeure sur la rue Adam, et s’est reculée de deux mètres pour que les règles de distanciation sociale soient respectées en tout temps. Après son quart de travail, elle a désinfecté toutes les surfaces du tricycle qu’elle a touchées avec ses mains.   

7 à 10 livraisons par heure   

Mme Sarrazin-Dallaire travaille pour Courant Plus, l’une des entreprises de livraison à vélo qui participe au programme lancé le 6 avril par la Ville, en collaboration avec des Sociétés de développement commercial (SDC).   

«Avant, on effectuait beaucoup de livraisons de commerce à commerce. Depuis le début de la crise du coronavirus, on ne fait que des livraisons à domicile», mentionne le cofondateur de l'entreprise, Clément Sabourin.   

 

GUILLAUME PELLETIER/24 HEURES/AGENCE QMI

 

En moyenne, ses employés effectuent entre 7 et 10 livraisons à l’heure. Pour accélérer le tout, certaines petites boutiques ont carrément amené leur stock directement dans l’entrepôt de la compagnie de livraison, sur la rue Moreau.   

Les commerçants facturent les frais de livraison à leurs clients selon un tarif fixé par les SDC, soit un maximum de 5$ plus taxes. Pour être admissibles au programme, les entreprises doivent être situées sur le territoire d’une des sept SDC participantes, ou à proximité. 

 

GUILLAUME PELLETIER/24 HEURES/AGENCE QMI

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires