Comme des p’tits pains chauds... | 24 heures
/activities/restaurants

Comme des p’tits pains chauds...

Le Plateau est le quartier qui compte le plus de boulangeries par habitant à Montréal et ce phénomène s’explique par le fait qu’il s’agit du quartier général d’une grande partie de la communauté française. La compétition est donc féroce dans ce secteur, mais les gros joueurs tendent à se multiplier et on compte désormais de très bonnes boulangeries aux quatre coins de l’île. Voici donc 9 bonnes adresses montréalaises où se côtoient baguettes de pain craquantes, viennoiseries appétissantes et tartes de grand-mère réconfortantes.

Mamie Clafoutis

1291 Van Horne; 3660, rue Saint-Denis; 105, ch. De la Pointe-Nord (île des Sœurs); 2660, rue Notre-Dame Ouest

1En l’honneur de leurs grands-mamans qui ont tant cuisiné pour eux et de la célèbre tarte aux cerises d’origine française, Nicolas et Joseph ont nommé leur toute première boulangerie Mamie Clafoutis. Depuis 2008, l’entreprise a pris de l’expansion et possède désormais quatre succursales, tandis que deux nouvelles sont prévues pour 2015. La philosophie de l’entreprise: appliquer le savoir-faire français avec des produits québécois. Chez Mamie Clafoutis, il est plus qu’important de mélanger les deux cultures et d’en tirer le meilleur. On s’y rend pour leurs pains croustillants faits à partir de farine biologique québécoise, leurs pavés aux pistaches qui fondent littéralement dans la bouche, leurs tartes décadentes et leurs viennoiseries succulentes.

Photo Le Journal de Montréal, Véronique Harvey

Boulangerie Guillaume

5132, boul. St-Laurent

1Rares sont les boulangeries qui peuvent se vanter d’avoir de 50 à 75 variétés de pain disponibles quotidiennement. C’est pourtant le cas de la Boulangerie Guillaume, qui se spécialise dans le façonnage européen. Qu’il s’agisse d’une recette traditionnelle ou d’un pain signature, les ingrédients se retrouvent en quantité industrielle dans chacun de leurs produits, qui sont tout simplement débordants de saveurs. À noter que la baguette cheddar et figue vaut à elle seule le détour!

Photo Le Journal de Montréal, Véronique Harvey

Boulangerie Hof Kelsten

4524, boul. St-Laurent

1Tout a commencé dans la cuisine de sa maman pour Jeffrey Finkelstein qui, après avoir travaillé à titre de chef dans les meilleurs restaurants d’Europe et d’Amérique du Nord, a décidé de revenir s’établir à Montréal. «Comme je n’avais pas d’argent pour ouvrir un restaurant, j’ai décidé de me spécialiser dans un seul produit: le pain. Mes premiers clients, je les faisais directement chez ma mère, car je n’avais même pas d’argent pour me payer un appartement», explique le chef propriétaire. Comptant aujourd’hui Le Toqué!, Joe Beef, ainsi que le Club Chasse et Pêche parmi sa trentaine de clients, on peut dire que Jeffrey a réalisé son objectif de produire le meilleur pain à Montréal. Durant le temps des Fêtes, on s’y rend pour le Panettone, ce dessert de Noël italien aux fruits qu’il est l’un des seuls à offrir frais du jour à Montréal. Sinon, le pain au seigle et carvi, les Babkas et les croissants au beurre valent le détour.

Photo Le Journal de Montréal, Véronique Harvey

ArHoMa

15, Place Simon Valois; 1700, rue Ontario Est

1ArHoMa Boulangerie et sa petite sœur, la Fabrique ArHoMa, sont deux institutions du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Desservant plus d’une centaine de clients du secteur commercial, dont l’hôtel Le St-James et le Ritz, la Fabrique est le lieu de fabrication et de distribution, tandis que la Boulangerie est la destination rêvée pour les amateurs de fromages, de thés, de pâtisseries et de petits pots. Mais tous deux proposent une variété impressionnante de pains qui va du plus classique au plus excentrique, dont le fameux pain Pacanes, canneberges & érable. Un incontournable à Ho-Ma!

Photo Le Journal de Montréal, Véronique Harvey

Boulangerie Rustique Sweet Lee’s

4150, rue Wellington

1Avec sa variété de viennoiseries, biscuits, muffins, sandwichs et quiches, cette boulangerie artisanale a tout pour plaire. En matinée, vous vous régalerez des croissants pur beurre, ainsi que ses dérivés au citron/petits fruits, chocolat noir/noisettes/épices, ou encore l’amandine croquante aux épices. Sur l’heure du midi, on succombe aux scones salés et pour souper, les pizzas et salades santé sont au rendez-vous. Bref, une destination de choix à Verdun!

Photo Le Journal de Montréal, Véronique Harvey

La Bête à pain

114 Fleury Ouest

1Parce qu’il en avait marre de faire affaire avec des fournisseurs externes pour son approvisionnement en pain, le chef du restaurant St-Urbain a décidé d’ouvrir sa propre boulangerie il y a de cela quatre ans. Depuis, l’offre s’est bonifiée et La Bête à Pain propose désormais une variété de pains artisanaux (celui aux raisins et noix de Grenoble est tout simplement délicieux!), de plats cuisinés (le pâté au poulet est un incontournable), ainsi que de viennoiseries et de pâtisseries maison. Un accueil chaleureux et des produits de qualité vous attendent à cette adresse du quartier Ahuntsic.

 

De Froment et de Sève

2355 rue Beaubien Est

1Pains artisanaux, croissants à l’érable, sandwichs gourmets, pâtisseries divines. Depuis 1995, cette boulangerie du quartier Rosemont a pour mission de desservir les amateurs de fraîcheur et de saveur. Au fil des ans, l’établissement a agrandi par deux fois pour répondre aux demandes grandissantes des clients, qui apprécient tout particulièrement le souci de tradition et d’artisanat que l’on retrouve chez De Froment et de Sève. Avec son décor digne de Paris et son tout nouveau propriétaire (Français, évidemment!), l’endroit est tout indiqué pour un petit voyage culinaire... tout en saveur! On aime le petit train motorisé qui ajoute un peu de féérie au décor en cette période des Fêtes.

Photo Le Journal de Montréal, Véronique Harvey

Les Co’Pains d’Abord

1965, rue Mont-Royal Est; 2727, rue Masson; 418, rue Rachel Est

1Les spécialités bretonnes se donnent rendez-vous dans cette coquette boulangerie de quartier. Que l’on parle des nombreuses variétés de pain, des viennoiseries, des pâtés ou des pizzas, tous les produits sont faits à la main quotidiennement dans les trois succursales des Co’Pains d’Abord et les deux propriétaires – Bretons d’origines – s’assurent que la qualité et l’esprit de l’entreprise soient respectés en tout temps. Sympathique et chaleureuse, cette boulangerie artisanale vous donnera envie de vous arrêter l’instant d’un café... et d’un Co’Pains d’Épices succulent.

Photo Le Journal de Montréal, Véronique Harvey

Boulangerie Cheskie

359, rue Bernard Ouest

1On dit souvent que « le monde attire le monde », mais chez Cheskie, c’est la qualité des produits et le respect des traditions juives qui fidélisent les clients... dès leur première bouchée. Les choux à la crème, croissants farcis, biscuits de fantaisie, beignes fondants, danoises au fromage et plus encore remplissent les présentoirs depuis 12 ans, mais l’item qui fait déplacer les foules est sans contredit la Babka. Cette pâtisserie conçue à partir de pâte feuilletée, de cannelle et de chocolat disposés en étages, fond littéralement dans la bouche.

Autres bonnes adresses
 
Le Paltoquet 
1464, av. Van Horne
 
Joe la croûte 
7024, av. Casgrain
 
Olive & Gourmando
351, rue Saint-Paul Ouest
 
Au Pain Doré
Marché Jean-Talon​; 1415, rue Peel; 3075, rue de Rouen; 1145, ave. Laurier; 5214, av. Côte-des-Neiges; 115, ave. Atwater; 1650, boul. de l’Avenir (Laval)​