Mauvaise soirée | 24 heures
/activities/restaurants

Mauvaise soirée

Parfois, vous pouvez tomber sur un mauvais jour, ça arrive, ça m’est aussi déjà arrivé lorsque j’étais chef cuisinier.

Même si je comprends ce fait, je dois quand même le faire remarquer, ce fut le cas au Henri Saint-Henri. Il va falloir que je repasse une autre fois pour avoir une meilleure opinion...

Style de restaurant

Un restaurant-bar avec des cocktails extraordinaires, réalisés par un champion, Romain Cavelier, vainqueur, il y a de cela quelques semaines, de la finale régionale du concours du meilleur mixologue au Québec au Made With Love de Montréal. En fait, mon passage a eu lieu deux jours avant la compétition.

Décor

Un local avec de belles banquettes d’un rouge profond et des tables un peu serrées qui créent une atmosphère chaleureuse lorsque l’espace est bien rempli... Ce qui est souvent le cas au Henri Saint-Henri. Plus un bar-comptoir pour prendre un verre et manger. C’est là, bien sûr, que je me suis installé, moi l’inconditionnel qui aime tant manger au bar. Mais cette fois-ci mal m’en a pris, car ce fut une mauvaise idée (voir service).

Ambiance

Agréable. Le restaurant-bar est très populaire pour les 5 à 7, grâce notamment aux cocktails et aux petits encas proposés, comme les huîtres et autres produits marins. Musique très bien choisie, il y en a pour tout le monde.

Clientèle

Très variée le soir de ma visite... des couples, des amis venus faire la fête, des clients seuls au bar, des familles avec enfants, des jeunes et des moins jeunes. J’aime voir ce beau mélange des genres et des styles. Le Henri Saint-Henri est populaire depuis son ouverture.

Le repas

«CRAB CAKE» 10 $. «Coleslaw» de fenouil, sauce à l’américaine. Le crabe cake est savoureux, la fraîcheur prime, malheureusement, la panure, elle, est un peu trop ferme et trop cuite.

COQUILLE SAINT-HENRI 13 $. Sauce crème aneth & bacon, fruit de mer. Présentation sympathique dans un petit bol en inox, saveurs marines un peu effacées. Dommage, car l’idée est bien belle.

FISH & CHIPS 18 $. Poisson du moment, sauce tartare, frites maison / poutine fruits de mer. Le poisson est frais, mais étonnamment fade. L’enrobage du poisson est complètement raté, ce n’est pas cuit et la pâte est élastique. Je suis bien déçu. C’est d’autant plus dommage que la poutine aux fruits de mer en accompagnement était très savoureuse.

BOUDIN & PÉTONCLE 28 $. Sauce au foie gras, poêlée de légumes et foam de fane de céleri-rave. Une catastrophe et le mot est faible. Je n’ai jamais mangé un boudin aussi raté que ça. Aucune coagulation! Imaginez le résultat dans l’assiette, un bouilli de sang...

LA «HENRI-LIME PIE» 9 $. Croustillant de coco et grué, crémeuse à la lime et gelée de gin Ungava et menthe. Dessert agréable, présentation séduisante.

Le service

Nous voulions simplement manger et avoir un service adéquat, mais Romain Cavelier, le champion des cocktails, était trop occupé, j’imagine, à préparer sa compétition Made With Love. Par conséquent, nous avons manqué de tout, tout le temps et n’avons rien obtenu si nous ne l’avons pas réclamé nous-mêmes deux à trois fois pour chacune des demandes. Une bien difficile soirée, ça ne veut pas dire que vous aurez vous aussi un mauvais service.

Carte des vins

La carte des cocktails est une attraction puisque le barman est un maître dans son domaine. La carte des vins, proprement dite, est insignifiante. Presque aucun choix de vin au verre. Même en bouteille, le choix est plus que pauvre.


Henri Saint-Henri (2/5)

Coup de toque

Les cocktails et la bonne ambiance.

Coup de torchon

Beaucoup trop de chose à dire...

Combien ça coûte ?

Une soixantaine de dollars par personne.

L’adresse

3734, rue Notre-Dame Ouest

Montréal H4C 1P7

Tél. : (514) 303-0777