Un bon braisé | 24 heures
/activities/restaurants

Un bon braisé

Le chef Ian Perreault est un chef talentueux, travailleur, déterminé qui aime les choses bien faites. Depuis qu’il a quitté la rue Bernard et sa boutique gourmande il y a quelques années, il a ouvert une brasserie à Boucherville et il s’apprête à s’associer à un marché gourmand au Dix 30 puisque l’idée des plats cuisinés de qualité lui est toujours restée en tête. Les Prêts à manger Chez Lionel signés Ian Perreault dans le nouveau concept Valmont Galerie Gastronomique, vous allez en entendre beaucoup parler puisqu’il proposera ses spécialités qui ont fait sa réputation, bouchée, boîte à lunch, salades... et même un service de traiteur. Sans oublier, son fameux jarret d’agneau aux épices et c’est justement ce que l’on vous propose cette semaine

Bon appétit!

Thierry


Jarrets d'agneau braisés

Ingrédients / Pour 4 personnes

4     Jarrets d’agneau
1     litre de vin rouge
2     litres de fond de viande
4     tomates italiennes mûres
8     oignons cipollinis
1     tasse de mirepoix (légumes en morceaux)
30 g     de gingembre frais
2     branches de thym
2     bâtons de cannelle
1⁄4     botte de ciboulette
200 g     de champignons armillaires de miel
12     Asperges vertes sauvages
Sel
Poivre du moulin
Huile d’olive
Beurre sans sel

Préparation ­

1. Parer les jarrets, les assaisonner généreusement, verser un peu d’huile d’olive dans une casserole et les saisir à feu vif. Déposer les jarrets dans une casserole profonde allant au four.
2. Dans la casserole et les sucs encore chauds, faire revenir la mirepoix, la cannelle, le gingembre, le thym et les tomates. Déposer dans la casserole avec le vin et le fond de viande.
3. Enfourner à 375°F pendant 3 heures et demie.
4. Parer les champignons.
5. Faire blanchir les asperges et les passer sous l’eau froide. Faire également blanchir les cipollinis pour en retirer la pelure.
6. Peu avant de passer à table, retirer les jarrets du four. Disposer de la mirepoix et de la cannelle. Passer le jus au chinois. Le faire réduire pour obtenir environ 250-300 ml de liquide. Ajouter le beurre en fouettant jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et brillante. Remettre les jarrets dans la sauce.
7. Dans le beurre, assaisonner et poêler ensemble les champignons, asperges, cipollinis et la ciboulette ciselée.

Suggestion de présentation

►Répartir ces légumes au fond du plat de service, y déposer les jarrets et la sauce.

Trucs et conseils

►Vous pouvez servir avec un bon risotto au safran ou avec une purée de pomme de terre et panais ou même purée de pommes de terre et céleri-rave.
►Vous pouvez faire une plus importante préparation (portion) et émietter la viande pour en faire un parmentier le lendemain, vous le servez avec une belle salade d’endive au fromage et noix de Grenoble caramélisées et salées. C’est délicieux!


Qu’est-ce qu’on boit ?

Photo courtoisie

Plus de 20 $

Château de Carolle à 21,20 $
Un bon Bordeaux à petit prix très expressif, très complexe avec des notes de fruits noirs, de bois, mais pas trop, de fumée aussi, c’est vraiment très bon, très agréable avec une viande rouge, agneau ou bœuf, mais aussi avec du gibier comme le daim. Je vous recommande toutefois de le carafer 1 heure.

Photo courtoisie

Moins de 20 $

Chatons du Cèdre à 14,40 $
Un vin riche et puissant avec des notes de fruits rouges et d’épices.
Parfait avec un agneau braisé en général, mais aussi avec des joues de bœuf ou une belle pièce de viande rôtie aux herbes de Provence. Bon à prix raisonnable.

Photo courtoisie

Mon coup de cœur

Simon Turcotte, nuage sucré sur nos petits-déjeuners!
Confiturier de grand talent, découvrez cet artisan qui aime les choses bien faites. Ses petits pots sont de véritables odes à la gourmandise, sa gamme est très vaste, pour le sucré comme pour le salé et personnellement, j’ai un petit faible pour sa tartinade de poire, vanille et pamplemousse.
Pour infos : http://www.simonturcotte.com

Photo courtoisie

Ma bonne adresse

Café de Prague, adorable et délicieux!
À la fois café, pâtisserie, petit comptoir à emporter, micro bistro, j’aime tout ce qui se fait sur place dans ce petit local de la rue Van Horne. Les petites tartines sont délectables, les desserts sont savoureux et très bien réalisés et l’ambiance est calme et relaxe. Une adresse de choix à découvrir. Attention c’est tout petit, quelques places assises seulement.
1317, avenue Van Horne Outremont H2V 1K7