Beaubien, l’avenue gourmande | 24 heures
/mtl-news/news

Beaubien, l’avenue gourmande

Ce printemps, enfourchez votre vélo et parcourez la rue Beaubien d’un bout à l’autre afin de découvrir les nombreuses adresses de cette artère fort populaire du quartier Rosemont-Petite-Patrie. Cette avenue gourmande regorge de petits trésors qui, pour certains, demeurent des incontournables depuis les années 1940 – comme le cinéma Beaubien et le bar Chez Roger –, tandis que d’autres sont apparues tout récemment dans le but compléter l’offre existante, au grand bonheur des résidents avoisinants. Voici donc 15 adresses à découvrir sur la rue Beaubien Est.

 

Cinéma Beaubien

Photo Agence QMI, Sébastien

2396, rue Beaubien Est

Implanté dans le quartier Rosemont depuis 1937, le cinéma Beaubien est devenu en 2001 une entreprise d’économie sociale constituée en organisme à but non lucratif. «Cinéplex était en train d’abandonner le cinéma, alors des organismes du quartier ont fondé une corporation pour poursuivre les activités», explique Éric Laflamme, directeur technique du cinéma. Aujourd’hui, les cinq salles (de 37 à 217 sièges) ne présentent que des films d’auteur étrangers et des productions québécoises.

 


Chez Roger

Photos courtoisie, véronique harvey

2300-2316, rue Beaubien Est

Véritable institution, le bar Chez Roger est un point de rencontre fort prisé des gens du quartier depuis 1940. En 2005, la bannière s’est agrandie et est ainsi né le bistro Chez Roger, qui offre depuis une décennie une cuisine simple et savoureuse (cuite sur un grill argentin authentique) dans un décor chaleureux (avec une cuisine ouverte qui laisse échapper de délicieux effluves).

 


Les Fromages de choix

Photos courtoisie, véronique harvey

2101, rue Beaubien Est

Reconnue pour son impressionnante sélection de fromages (on en compte plus d’une centaine sur le plancher chaque jour) depuis 1978, cette fromagerie a su s’adapter aux besoins de sa clientèle avec les années et propose désormais une foule de produits fins, de cafés torréfiés sur place et de plats cuisinés (poulet portugais, pizzas, salades maison, rôtis, terrines, pâtés, rillettes, sandwichs, sauce à spaghetti) qui font courir les foules.

 


Chez Régine

Photos courtoisie, véronique harvey

1840, rue Beaubien Est

Régine, c’est cette matante généreuse et aimante qui nous accueille chez elle avec un grand sourire et de délicieux petits plats. C’est du moins le sentiment qu’on ressent lorsqu’on s’attable Chez Régine pour un déjeuner succulent. «On essaie de se démarquer avec de belles assiettes, un beau décor, de beaux produits et un bon service. On est dans le souci du détail et les gens semblent apprécier», se réjouit Charles Deschamps, directeur du restaurant. En effet, il faut s’armer de patience pour y déjeuner la fin de semaine, puisque la file d’attente ne s’estompe jamais... Mais le jeu en vaut la chandelle!

 


Le Marchand du Bourg

Photos courtoisie, véronique harvey

1661, rue Beaubien Est

On n’obtient pas le titre de «parrain du steak» en claquant des doigts. Ça, Marc Bourg l’a bien compris! Pour y arriver, le boucher excentrique est passé maître dans l’art du vieillissement de la viande (vieillie à sec pendant 40, 120, 180, 360 jours et même jusqu’à deux ans!), il s’est créé un personnage au style rétro et il offre un service et un produit qui rappelle les boucheries d’antan, à l’époque où le traitement de la viande était fait avec respect, où le produit était plus frais que frais et où le service était personnalisé et attentionné. Pénétrer chez le Marchand du Bourg, c’est faire un voyage dans le temps, duquel on ressort avec le meilleur steak en ville... au Canada... au monde! Psssit, le Marchand n’offre pas seulement de la viande vieillie. On y trouve aussi des coupes classiques pour votre BBQ du samedi.

 


Bottes & Baskets

Photos courtoisie, véronique harvey

1130, rue Beaubien Est

Converse, Fred Perry, Herschel, Palladium, Dr Martens, Vans, Brixton, cette boutique de chaussures, bijoux et chapeaux mise sur la qualité avant tout. «J’ai un parti prix pour les lignes qui viennent de la cote ouest, que je vais mélanger avec des lignes phares d’Angleterre et d’Europe», explique le propriétaire Sylvain Robert, qui a ouvert l’entreprise il y a cinq ans, avec sa conjointe Marie-Hélène Beaulac. Ainsi, au travers des grandes marques reconnues, les propriétaires se donnent pour mission de faire découvrir de plus petits noms, grâce à un service à la clientèle professionnel et attentionné.

 


Olives & Café Noir

Photos courtoisie, véronique harvey

1109, rue Beaubien Est

Chez Olives & Café Noir, les clients ont toujours un petit quelque chose à déguster, à découvrir ou à offrir. À mi-chemin entre épicerie fine et café, le commerce est reconnu pour ses sandwichs, ses pâtisseries et ses cafés bios (Toi Moi Café), ainsi que ses objets décoratifs, chocolats fins, produits raffinés et olives de toutes sortes. Durant la semaine, l’ambiance y est décontractée (bondée d’étudiants et de travailleurs autonomes devant leur ordinateur), tandis que les petites familles prennent l’endroit d’assaut durant le weekend.

 


Isle de Garde

Photos courtoisie, véronique harvey

1039, rue Beaubien Est

Isle de Garde, c’est la parfaite petite brasserie de quartier, qui propose ses propres bières – inspirées des savoir-faire anglais et américain –, 24 lignes de fûts avec produits en rotation, ainsi que les classiques whiskys, gin, vodka et autres alcools fins d’ici et d’ailleurs. On y propose également une cuisine de saison, jonglant avec les styles bistro et «comfort food». Bref, ici, tout est choisi minutieusement et servi avec un grand souci du détail, au grand bonheur des clients qui s’y massent jour après jour depuis l’ouverture, en septembre dernier.

 


Il Bazzali

Photos courtoisie, véronique harvey

285, rue Beaubien Est

Le soleil de l’Italie brille de mille feux dans ce tout nouveau restaurant-boutique proposant des pâtes fraîches d’inspiration rurale du Nord de l'Italie, à déguster sur place (sur l’heure du midi seulement) ou à emporter. Depuis maintenant un mois, les propriétaires (le chef/Ténor Davide Bazzali et le Chef Exécutif Benoit Leclere, derrière le service de traiteur CuisineOpera) proposent aux clients de délicieuses assiettes qui mélangent le savoir-faire italien et européen d’origine des deux cuisiniers. Sur place, il est également possible d’assister à un cours de cuisine en pâtes fraîches, en raison de la cuisine ouverte qui permet d’admirer les deux chefs à l’œuvre. Et si vous êtes sages, vous aurez peut-être droit à un air d’opéra, chanté directement à votre table par le seul et unique chef Bazzali!

 


Lannes et Pacifique

Photos courtoisie, véronique harvey

200, rue Beaubien Est

«C’est un des restaurants de Marc-André Paradis, qui ont pas mal toute la même formule, soit un petit resto apportez votre vin, de type bistro, qui propose de la bonne bouffe de saison», explique le chef Adam Lynas lorsqu’on lui demande de décrire son restaurant, ouvert depuis un an et demi. Les plats sont originaux, le décor éclectique et la clientèle dynamique. Bref, un trio gagnant que l’on marie avec notre vin préféré, acheté à la succursale de la SAQ qui sied à quelques coins de rue de là. On aime le menu à l’ardoise qui change au fil des saisons, la cuisine ouverte qui ajoute du dynamisme aux soirées et le mobilier dépareillé qui ajoute une touche décontractée, sans prétention à l’endroit.

www.lannesetpacifique.com

 


Aussi dans notre carnet...

 

Le Fournil Ancestral

4254, rue Beaubien Est

Pour la vingtaine de sortes de pains, fabriqués et vendus sur place

 

La Glacerie

2350, rue Beaubien Est

Pour ses chocolats chauds maison en hiver et ses glaces enrobées de chocolat, qui font la renommée de l’endroit, en été.

 

Fou des Îles

1253, rue Beaubien Est

Pour son garde-manger madelinot plus que complet, qui nous fait voyager aux Îles-de-la-Madeleine... l’instant d’un repas!

 

Nacho Libre

913, rue Beaubien Est

Pour son ambiance électrisante (incluant jeux vidéo rétro, balançoires et montages vidéo éclectiques) qui nous ramène directement à l’adolescence

 

Drogheria Fine

180, rue Beaubien Est

Pour la meilleure sauce italienne en ville.