5 glaciers pour votre premier cornet de l'été | 24 heures
/activities/todo

5 glaciers pour votre premier cornet de l'été

Pour certains, le premier cornet de l’année marque le début de l’été. Avec les températures à la hausse, ce moment attendu approche à grands pas. Voici une liste de cinq glaciers montréalais pour déguster des plaisirs glacés.

Les Givrés

Photo courtoisie

3807, rue Saint-Denis et 334, rue de Castelnau Est

Ici, tout est naturel, artisanal et fait sur place (oui oui, même les cornets!). Mettant de l’avant les produits québécois, les trois propriétaires (un barman, un glacier et un pâtissier) sont reconnus pour offrir à leurs clients des saveurs... inattendues! On n’a qu’à penser à la crème glacée Bagel (crème glacée au fromage à la crème, gelée de fraises du Québec et morceaux de bagels Fairmount), Érable et Bacon (remplie de vrais morceaux de bacon!), Épluchette de blé d’Inde (à saveur de maïs du Québec) ou encore Broue dans l’toupet (moût de bière, pamplemousse et orange. Sans alcool). Mais on s’y rend aussi pour la fameuse Beurrée à l’érable, sucrée uniquement avec de la tire d’érable et marbrée de beurre d’érable.

Havre-aux-Glaces

Photo courtoisie

Marché Jean-Talon (7070, rue Henri Julien) et Marché Atwater (138, rue Atwater)

On ne peut passer aux Marchés Jean-Talon et Atwater sans faire un arrêt au Havre-aux-Glaces, véritable repère gourmand (ouvert à l’année) des aficionados de sorbets et crèmes glacées. Avec des parfums aussi classiques (Pistache, Vanille) que créatifs (Poire et Sortilège, Fraise et Poivre), cette glacerie artisanale est reconnue pour ses glaces onctueuses, faites à la main avec des ingrédients frais.

Le Bilboquet

Photo courtoisie

1311, av. Bernard Ouest; 4864, rue Sherbrooke Ouest; 1600, rue Laurier Est; ainsi que Laval, Pointe-Claire et Dix-30

Parce qu’un classique est par définition indémodable, le Bilboquet attire les foules des quatre coins de la métropole depuis 1983. Cette glacerie artisanale (l’une des premières à Montréal) n’utilise que du vrai lait à 3,25 %, de la vraie crème à 35 % et des jus de fruits purs à 100 %, et ce, sans additifs ni colorants artificiels. Beau temps mauvais temps, de jour comme de soir, les Montréalais font la file devant ce petit commerce coloré, dans l’attente de leur cornet préféré ou d’un petit pot pour emporter.

Kem CoBa

Photo courtoisie

60, avenue Fairmount Ouest

Depuis 2011, ce petit comptoir situé dans le Mile-End fait fureur grâce à ses crèmes glacées molles artisanales, qui changent de saveur toutes les deux semaines. En fait, les propriétaires s’amusent à marier un lait glacé et un sorbet, dans le but de créer des combinaisons aussi surprenantes que délicieuses. Ainsi, on se retrouve avec des mélanges divins comme Lait d’Amande + Cerise Griotte, Noix de coco + Orange ou encore Bleuet du Québec + Miel. Certaines glaces sont aussi très originales, comme Hibiscus ou Mojito, alors, gare aux excès...

Dolce Gâteau

Photo courtoisie

Place Bonaventure (800, rue de la Gauchetière Ouest) et 27, rue Bernard Ouest

C’est dans le but d’honorer leurs racines italiennes que Luisa Pinto et sa fille Cristina Vincenzo ont décidé d’ajouter la glace italienne de type gelato à leur gamme de délices sucrés. Ainsi, depuis peu, les deux succursales de Dolce Gâteau offrent 17 parfums de glace et six saveurs de sorbet, tous faits d’ingrédients entièrement naturels de la plus haute qualité. En effet, la base est créée en Italie, à Gelato Ti Amo, et ne contient ni colorants ni additifs artificiels. Elle est ensuite mélangée à de vrais fruits, à des œufs et à du lait frais du Québec. On s’y rend pour déguster la gamme traditionnelle de saveurs italiennes, dont celle au Chocolat Bacio.

Mention spéciale à...

► La glace au foie gras du Point G

  • 1266, Mont-Royal

► La glace Chocolat 6X du Ripples

  • 3880 rue Saint-Laurent