Nolana Pizzeria: Bonne pizza au feu de bois | 24 heures
/activities/restaurants

Nolana Pizzeria: Bonne pizza au feu de bois

Le monde de la restauration n’est pas facile, ce n’est pas la première fois que je vous le dis. Certains restaurateurs, que je trouve bien courageux, ferment un restaurant pour en ouvrir un autre.

Parfois dans un autre local, un autre quartier, sous une autre bannière, dans un tout autre style. Ce restaurant, dont je vous parle aujourd’hui, s’est installé dans le même local que le resto Racines qui à l’évidence... n’a pas pris racine! Ce sont toutefois les mêmes propriétaires du groupe MTL Cuisine qui exploitent cette nouvelle pizzeria. On leur souhaite donc meilleure chance!

Style de restaurant

Répondant à la clientèle du secteur, cette nouvelle pizzeria connaîtra probablement de meilleurs jours que son prédécesseur. On y offre, bien sûr, principalement de la pizza, mais aussi des entrées et des pâtes qui peuvent satisfaire ceux qui vont y faire bombance plus régulièrement. Ce n’est pas la place idéale pour les groupes vu l’étroitesse du lieu. Toutefois, le restaurant est sympathique.

Décor

À part le four à pizza au bois, le décor est resté similaire à celui du temps de chez Racines. Cette configuration tout en longueur reste très conviviale. Un peu comme dans un wagon de train, on y est à l’étroit, mais cela reste accueillant et chaleureux. Par contre, ce n’est pas la place pour les confidences, car les voisins de table ou de bar ne sont jamais trop loin.

Ambiance

Un peu comme celle d’un bar, d’une brasserie. L’étroitesse du lieu ne permet pas une circulation fluide. Et, comme je l’ai dit plus tôt, on n’est jamais bien loin de son voisin pour faire quelques échanges.

Clientèle

Autant de jeunes couples que de moins jeunes. Les célibataires se tiennent surtout au bar... Quoique mon invitée et moi y étions aussi installés. En fait, nous ne pouvions pas avoir une meilleure place pour voir l’action qui se déroulait au four à bois pour la cuisson des belles pizzas.

Le repas

Le menu propose une dégustation nous permettant de goûter aux quatre choix d’entrée, c’est ce que nous avons fait. Panino Rustico, provola / pancetta / chutney tomate et chillie, Frittatine Di Pasta, artichauts et menthe, Polpetta Di Carne, sauce tomate, Involtini Di Melenzane, aubergines / burrata / sauce tomate. Les quatre entrées étaient toutes très agréables, surtout les aubergines d’une grande délicatesse et aussi la Polpetta onctueuse. Ensuite, Pasta E pomodoro, Sauce tomate / basilic. Simple, mais très bien faite, les tomates composant cette sauce sont surtout douces et sans acidité. J’aime beaucoup. C’était très bon et très savoureux, je me suis même fait voler ma dernière bouchée par mon invitée. Pour le deuxième plat, je souhaitais découvrir la Pizze Funghi, champignons (porcini / pleurote / crimini / eringi) ricotta / mozzarella, c’est un bon test. Et pour ajouter au plaisir, j’ai demandé à la pizzaiole qu’elle fasse griller la pâte de sorte qu’elle soit presque brûlée, comme je l’aime! La pizza est arrivée cuite juste à point. C’était très bon!... Cette fois-ci, c’est moi qui ai volé la dernière bouchée! Deux desserts agréables ponctuent cette belle soirée gourmande. J’ai beaucoup aimé les petits beignets farcis d’une bonne crème.

Le service

Les employés sont jeunes, très jeunes. Bien que fort sympathiques et remplis de bonne volonté, ils n’étaient pas toujours en mesure de répondre avec assurance à toutes mes questions à propos du menu. Le service est rapide, les plus pressés y trouveront leur compte.

Carte des vins

Vins, cocktails et alcools... L’offre est intéressante et propose assez de choix pour bien accompagner les plats qui sont au menu ou tout simplement pour venir siroter un petit verre au bar.

Nolana Pizzeria

★★★

Coup de toque

Le four à bois, assurément, mais surtout la pizzaiole qui s’occupe avec assurance de la cuisson des pizzas. Oh, là, là!... Tenez-vous bien messieurs, car cette femme a tout le tempérament et l’expertise qu’il faut pour garder le contrôle de son espace. On ne lui dit pas quoi faire! J’adore!

Coup de torchon

Un petit flottement à l’accueil. Un petit briefing aux employés à propos du menu s’impose!...

Combien ça coûte ?

Une quarantaine de dollars par personne. Un verre de vin inclus.

L’adresse

Nolana Pizzeria

444, rue McGill, Montréal H2Y 2G5

(514) 544-0344