Petit guide de survie pour les Premiers Vendredis | 24 heures
/activities/restaurants

Petit guide de survie pour les Premiers Vendredis

Les Premiers Vendredis sont enfin de retour! 

Rendez-vous privilégié des amateurs de bouffe de rue depuis maintenant cinq ans, les Premiers Vendredis prennent leur envol ce vendredi 6 mai sur l’esplanade du Parc Olympique.

Afin de partir la saison des «food trucks» du bon pied, voici un petit guide de survie pour profiter au maximum de votre expérience aux Premiers Vendredis.

 

1. Arrivez tôt

Le site se remplit vite et les files devant les camions peuvent rapidement devenir monstrueuses à l’heure du souper, surtout si le soleil est au rendez-vous. Et ne pensez pas vous en tirer en arrivant plus tard, car les plats les plus populaires disparaissent rapidement et vous risqueriez de devoir vous contenter de ce qui reste.

 

2. Venez avec des amis

C'est toujours plus amusant de venir à plusieurs, ça vous permet de partager et d'essayer un peu de tout. Et c'est aussi très pratique d'avoir un ami pour vous garder une table (l'organisation promet qu'il y aura plus de places assises cette année, mais quand même!) pendant que vous allez faire la queue.

 

3. Déplacez-vous à vélo ou en transports en commun

À moins d’avoir envie de payer 20 $ pour le stationnement, venir en auto au Parc Olympique n’est jamais une très bonne idée, surtout si vous prévoyez prendre un petit verre ou deux (ou trois!).

Le site est facilement accessible à partir du métro Pie-IX et on retrouve aussi de nombreux stationnements à vélos et des bornes Bixi aux alentours. 

 

4. Surveillez la météo

Il y a peu d’endroits où s’abriter sur l’esplanade, prévoyez donc un parapluie ou une petite laine en cas de temps gris.

 

5. Apportez de l’argent comptant

Si la plupart des camions acceptent aussi les cartes, c’est souvent plus rapide de payer comptant et tout le monde dans la file vous remerciera.

 

6. Soyez aventureux

La réputation des tacos de Grumman 78 et de la poutine au foie gras du camion du Pied de cochon ne sont plus à faire, mais il y a plus de 50 camions à découvrir aux Premiers Vendredis. De plus, les files sont souvent beaucoup moins imposantes devant les camions moins connus.

 

7. Instagrammez votre vie 

Aux Premiers Vendredis, vous avez un passe-droit pour prendre des photos de bouffe sur Instagram. Profitez-en, ça n'arrive pas tous les jours! #foodporn #premiersvendredis

 

8. Pensez à l’environnement

17 000 personnes qui mangent en même temps au même endroit, ça peut vite devenir un cauchemar pour la gestion des déchets si tout le monde n’y met pas un peu du sien. Pour cette cinquième édition, les Premiers Vendredis ont décidé d’intensifier leur politique «zéro-déchets» et de faciliter davantage le recyclage et la récupération des matières organiques. Assurez-vous donc de déposer vos déchets dans les contenants prévus à cet effet!

 

9. Gardez de la place pour le dessert

Il serait bien dommage de passer à côté d’un des succulents beignes de Crémy ou d’un cornet de Monsieur Crémeux, le camion de crème glacée du restaurant Pastaga!

 

10. Restez tard

Les Premiers Vendredis, ce n’est pas que de la bouffe de rue, c’est aussi de l’animation, quatre scènes thématiques avec des groupes de musique live, des Djs et des spectacles pour les enfants. Nouveauté cette année: en plus de la buvette lancée l'an dernier, un nouvel espace de style «Bier Garten» accueillera les amateurs de bonne bière.

 

Et surtout, amusez-vous!

Voilà, vous êtes maintenant fins prêts à affronter les Premiers Vendredis!

Bon Premier Vendredi!

Sur le même sujet