Vent de renouveau sur les Promenades Hochelaga-Maisonneuve | 24 heures
/mtl-news/news

Vent de renouveau sur les Promenades Hochelaga-Maisonneuve

C’est sous le signe du renouveau que se dérouleront les festivités sur les Promenades Hochelaga-Maisonneuve, cet été. Ventes trottoir, projections en plein air, spectacles de ruelle, activités familiales, fêtes gourmandes: on nous promet une programmation festive et bigarrée, à l’image du quartier.

Le coup d’envoi sera donné du 2 au 5 juin avec la grande fête de quartier, rebaptisée Branle-bas d’Hochelaga, qui proposera diverses activités pour toute la famille, en plus de la traditionnelle vente trottoir. Au menu: du cirque, des spectacles pour les tout-petits et un gala de lutte extérieur présenté par la ICW.

À compter du 30 juin, les Promenades présenteront également des «Shows de ruelle» avec des artistes québécois renommés, dont la programmation sera dévoilée le 20 juin prochain.

«On voulait créer une ambiance de spectacle vraiment intime», confie le directeur général de la Société de développement commercial des Promenades Hochelaga-Maisonneuve, Jimmy Vigneux. «On veut se réapproprier les ruelles, on veut que le voisinage se connaisse, donc on s’est dit faisons des shows de ruelle.»

Le Ciné-parc sans ma voiture sera également de retour chaque vendredi du 1er juillet au 19 août dans le stationnement du Dairy Queen, à l’angle des rues Bennet et Ste-Catherine. Particularité cette année, ce sera au public de choisir les films qui seront projetés par l’entremise des réseaux sociaux.

Pour connaitre la programmation complète, consultez le calendrier sur le site des Promenades Hochelaga-Maisonneuve.

Courtoisie: Promenades Hochelaga-Maisonneuve

 

Une image rajeunie

Pour l’occasion, la société de développement commercial des Promenades Hochelaga-Maisonneuve s’est également dotée d’une toute nouvelle image de marque et d’une nouvelle devise : «Hochelaga, créatif et authentique».

Pilotée par l’agence Écorce, cette refonte vise à mieux refléter le caractère à la fois festif et hétéroclite de la vie du quartier et mettre en lumière ses artistes, artisans et commerçants locaux.

Courtoisie: Promenades Hochelaga-Maisonneuve

«Notre quartier est une véritable pépinière d’entrepreneurs et d’artistes dynamiques et passionnés. C’est pourquoi nous voulons les mettre en avant et faire de cet évènement une vitrine du talent et du savoir-faire hochelagais», fait savoir Jimmy Vigneux.

En effet, de nombreux jeunes entrepreneurs ont décidé d’élire domicile dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve dans les dernières années, côtoyant des commerces établis depuis plusieurs générations. Une intégration qui ne s’est pas toujours faite sans heurts; en témoignent les nombreux actes de vandalisme contre ces nouveaux commerces, jugés parfois trop «bobos» pour le quartier par une certaine frange de la population.

 

Des aménagements urbains majeurs

En plus de cette nouvelle image, la SDC s’associe à l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve pour égayer et reverdir les Promenades. Dans le cadre de ce programme, des boîtes à fleurs seront aménagées autour de quelque 150 carrés d’arbres, des installations lumineuses viendront illuminer le mobilier urbain et la Place Simon-Valois et le talent des artistes-graffiteurs locaux sera mis à contribution pour embellir les murs des rues Ontario et Ste-Catherine.

Les arches emblématiques qui délimitent les extrémités Est et Ouest de la Promenade Ontario auront également droit à une cure de rajeunissement, mais on promet de préserver leur aspect d’origine.