5 poutines décadentes à essayer au Grand Poutinefest de Laval | 24 heures
/activities/todo

5 poutines décadentes à essayer au Grand Poutinefest de Laval

Au bacon, au cheeseburger et même au poulet Général Tao, les poutines seront servies à toutes les sauces pour la première édition du Poutinefest de Laval.

À compter de jeudi jusqu’à dimanche, les Lavallois et les autres pourront se rendre à la place Montmorency (près de la station de métro du même nom) pour ­déguster 39 versions de ce classique de la gastronomie québécoise.

Avec le succès des éditions montréalaises, les organisateurs souhaitent que cette fête de la poutine connaisse un engouement ­similaire.

«L’an dernier, le tiers de notre clientèle à Montréal provenait de la Rive-Nord. Pour nous, c’était un signe que Laval méritait d’avoir son propre Poutinefest», explique Roger Hubert, organisateur de l’événement.

Montréal ne sera toutefois pas en reste cet été puisque le Poutinefest sera de retour dans le Vieux-Montréal, du 23 au 26 juin.

Tout le week-end, les 13 restaurateurs ­présents à Laval rivaliseront d’imagination pour créer des poutines tantôt plus traditionnelles, tantôt carrément décadentes. Voici une liste des cinq créations les plus étonnantes du Poutinefest.

Photo courtoisie

Qui : Fat Les’s Chip Stand

Prix : 14 $

La poutine et le cheeseburger se rencontrent souvent, mais il fallait oser les marier. Le Fat Les’s Chip Stand a uni la traditionnelle poutine à un quart de livre de bœuf haché. Parsemée de fromage orange râpé, de bacon et d’oignons verts, cette poutine est une définition pure de la décadence.

Photo courtoisie

Qui : Smoking BBQ

Prix : 16 $

Les amateurs de côtes levées seront servis avec cette poutine, qui combine des ribs fumées pendant 5 heures au bois de pommier à notre poutine nationale. Remplacez la sauce traditionnelle par celle au BBQ du Smoking BBQ. Bonne à s’en lécher les doigts!

Photo courtoisie

Qui : Bar Brutus

Prix : 14 $

Fromage aromatisé au bourbon Jim Beam recouvert d’une sauce brune rehaussée avec des zestes d’orange, de l’Angostura et encore du Jim Beam, le Bar Brutus s’inspire du cocktail Old Fashion pour revisiter la poutine. Et pour compléter le tout, une bonne boule de bacon haché recouverte de lanières de bacon.

Photo d'archives

Qui : Planète Poutine

Prix : 10 $

Aussi spectaculaire que ça puisse paraître, la poutine prend des allures de plats exotiques. Planète Poutine propose sa poutine Général Tao. Sur la montagne de frites et de fromage en grains, on ajoute la sauce ­Général Tao, des pépites de poulet frit, des échalotes et des graines de sésame.

Photo courtoisie

Qui : La frite à Brigitte

Prix : 13 $

Les amoureux de bacon seront heureux de découvrir cette poutine de grillades de lard. Encore plus épais que le bacon, ces ­morceaux de flanc de porc font saliver. Il s’agit d’une version poutine qui fait ­honneur au populaire sandwich des ­Régates de Valleyfield, cette course ­d’hydroplanes qui fait la renommée du coin.

► Le Grand Poutinefest de Laval: Du 26 au 29 mai à la Place Montmorency