Les partisans de l'Italie commencent à y croire | 24 heures
/mtl-news/news

Les partisans de l'Italie commencent à y croire

MONTRÉAL - Cafés et restaurants étaient bondés, lundi après-midi, dans la Petite-Italie, lors de la victoire de la «Squadra Azzura» contre la Belgique.

Au Bar Sportivo, le propriétaire Salvatore D’Onofrio s’assurait d’ailleurs que les curieux s’arrêtant tout près de son commerce sans consommer ne s’y éternisent pas. Dans un tel cas, comme un arbitre, il sortait le sifflet. Littéralement.

Chose certaine, ça vient ajouter à l’ambiance...

En plein jour, c’est surtout le «latte» ou l’espresso qui gagne en popularité. L’odeur, tout comme le son de la tasse qui frappe la soucoupe, le rappelle constamment.

Assis au comptoir, sur l’un des multiples bancs qui alternent du rouge au vert, Xavier Campagna sirote son breuvage en réagissant aux actions de l’équipe italienne. Le but d’Emanuele Giaccherini, à la 32e minute, le fait bondir de son siège.

Si l’Italie est le pays de ses ancêtres, cet étudiant en histoire à l’Université de Montréal est plutôt originaire de Boisbriand.

«Je viens surtout ici pour l’ambiance, a-t-il reconnu. Il n’y a rien comme la Petite-Italie lors d’un match de soccer comme celui-là. En réalité, j’ai surtout grandi en suivant le hockey. Quand j’étais plus petit, mon joueur préféré était Roberto Luongo.»

Fidèle à ses racines, qui remontent à plusieurs générations, Campagna croit que l’Italie conserve des chances légitimes de triompher à l’Euro.

«J’y crois tout le temps», dit-il, avec le sourire.

Le résultat qui compte

À la mi-temps, Franco demeure pour sa part plutôt neutre, malgré une avance de 1-0 de la formation italienne.

«Nous ne jouons pas très bien présentement, mais l’important est le résultat», a-t-il noté.

Avec le but de Graziano Pellè dans les arrêts de jeu, l’Italie l’a finalement emporté 2-0, plongeant le quartier dans un climat festif.

En vertu du verdict nul de 1-1 entre la Suède et la République d’Irlande plus tôt dans la journée, les Italiens n’ont jamais été aussi confiants de terminer en tête du groupe E.

Prochain rendez-vous pour les partisans de l’Italie : ce vendredi matin, à 9h (HNE), contre la Suède.