4,2M$ pour 102 projets locaux du 375e | 24 heures
/mtl-news/news

4,2M$ pour 102 projets locaux du 375e

Des 326 projets soumis par des organismes et groupes locaux, 102 ont été sélectionnés par les 19 arrondissements de Montréal. Les thèmes de ces projets tournent autour de l'histoire, de l'art et la culture, de la jeunesse et de la diversité culturelle. 
 
Le patrimoine sera d'ailleurs mis de l'avant puisque le deux tiers des projets ont une composante historique.
 
Un budget de 4,2M$ a été réservé par la Société du 375e anniversaire pour la réalisations de ces idées. La distribution de ces fonds dépendait notamment de la population et de la grosseur du territoire des arrondissements. Chaque projet aurait reçu environ ce qui a été demandé.  
 
«Mais il n'y a rien qui empêche les arrondissements d'en mettre plus s'ils le souhaitent», indique le commissaire aux célébrations, Gilbert Rozon.
 
Rappelons que la Ville de Montréal consacre 30M$ aux célébrations. À ce montant s'ajoutent les 60M$ du gouvernement provincial, ainsi que des dons privés. Ce budget ne comprend toutefois pas les legs en infrastructures, comme l'illumination du pont Jacques-Cartier. 
 
Retour du Parc Belmont
Un des projets vise à faire revivre l'ambiance qu'on retrouvait au parc Belmont, ce parc d'attractions de Cartierville fermé en 1983. Une reconstitution du parc permettra aux Montréalais de retrouver certains éléments, comme un carrousel, pendant une fin de semaine de juillet 2017. Un parc Belmont mobile se déplacera aussi dans les parcs d'Ahuntsic-Cartierville.
 
Un autre projet vise à faire découvrir aux citoyens de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve l'histoire de la musique country à l'aide d'un festival au parc Morgan et d'une quarantaine de spectacles hebdomadaires entre février et novembre 2017.


Voici le nombre de projets par arrondissements

Ahuntsic-Cartierville : 10

Anjou : 3

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce : 7
 
Lachine : 5
 
LaSalle : 3
 
Le Plateau-Mont-Royal : 6
 
Le Sud-Ouest : 5
 
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve : 10
 
Montréal-Nord : 1
 
Outremont : 4
 
Pierrefonds-Roxboro : 4
 
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles : 4
 
Rosemont–La Petite-Patrie : 6
 
Saint-Laurent : 3
 
Saint-Léonard : 9
 
Verdun : 3
 
Ville-Marie : 10
 
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension : 7

À lire aussi

Et encore plus