Les carrières les plus payantes au Québec | 24 heures
/jobs

Les carrières les plus payantes au Québec

 La 12e édition du Palmarès des carrières a été publiée en début d’année et, comme le rapportait le quotidien Le Soleil dans un compte rendu du guide produit par Septembre éditeur, nos conceptions des métiers et des salaires qui s’y rattachent sont parfois erronées.

 L’article mentionnait qu’un conducteur de grue reçoit un salaire moyen de 1 900 $ par semaine, alors qu’un pharmacien reçoit 1 700 $ pour la même période. On ne le répète peut-être pas suffisamment, mais la demande au Québec est forte pour les métiers qui nécessitent une formation professionnelle ou technique, dans bien des cas davantage qu’un diplôme universitaire, aussi étonnant que cela puisse paraître.

 Or, il ne faut pas croire pour autant que les bancs de l’université conduisent à la misère. Selon une compilation de Sympatico Actualités produite en mai 2015, une maîtrise en génie électrique permet de gagner en moyenne 121 000 $ par année, et un diplôme en droit un peu plus de 124 000 $. Quant aux dentistes, ils touchent quelque 142 000 $ annuellement.

 Évidemment, les postes de cadres sont particulièrement bien rémunérés. Ceux qui œuvrent dans le secteur des ressources naturelles reçoivent près de 161 000 $ sur une base annuelle, alors que dans le domaine de la finance, le salaire des cadres s’élève à plus de 162 000 $.

 Si l’on poursuit vers le haut de l’échelle salariale, notons qu’un juge au Canada perçoit 178 000 $ par année, un médecin généraliste, 264 000 $, et un médecin spécialiste, 384 000 $ en moyenne.

À lire aussi

Et encore plus