Du stationnement pour aider des commerces dans Rosemont-la-Petite-Patrie | 24 heures
/mtl-news/news

Du stationnement pour aider des commerces dans Rosemont-la-Petite-Patrie

MONTRÉAL – L’arrondissement de Rosemont-la-Petite-Patrie (RPP) espère donner un coup de pouce aux commerces de la Petite Italie en facilitant l’accès aux stationnements près de cette artère commerciale.

Un projet pilote de valets permettra aux automobilistes de se stationner plus facilement et ainsi libérer certaines cases de stationnement payantes par parcomètres. Ce projet conjoint entre l’arrondissement et la Société de développement commercial (SDC) de la Petite-Italie-Marché-Jean-Talon se poursuivra jusqu’à la fin octobre.

«Il faut être réaliste, ce n’est pas vrai que tout le monde vient en transport collectif ou actif, a indiqué le maire de l’arrondissement, François Croteau. On veut que nos rues commerciales demeurent attractives pour les gens qui habitent à l’extérieur du quartier ou de la ville.»

Les automobilistes fréquentant l’un des neuf commerces participants payeront 7 $ et les autres, 17 $. Ils déposeront leurs voitures aux débarcadères situés à l’angle Saint-Laurent et Saint-Zotique, ou au coin des rues Dante et Saint-Dominique.

«Ça ne vient pas enlever la possibilité de venir en transports actifs et collectifs, ça maximise les espaces de stationnement déjà disponibles», a ajouté le maire Croteau.

D’autres commerces pourront se joindre au projet et ainsi éventuellement diminuer le coût du stationnement par valets.

Vignettes pour commerçants
Autre nouveauté, les commerçants pourront se procurer au coût de 45 $ par mois une vignette leur permettant de se garer de jour dans les espaces de stationnement habituellement réservés aux résidents près des rues commerciales de RPP.

Chaque commerce aura droit à une seule vignette.

«Ce n’est pas pour les clients, a expliqué M. Croteau. Si un commerçant a l’habitude de se stationner quelques heures dans un espace à parcomètre, il paye très cher et prend la place d’un client du secteur.»

Selon lui, cette mesure ne nuira pas aux résidents puisque les espaces réservés sont occupés à environ 35 % pendant le jour.

Commerces participants :
-Piatto Pieno
-Bistorante Boccone
-Corneli
-Café international
-Café Epoca
-Pomodoro
-Inferno
-Impasto
-Café Via Dante
 

À lire aussi

Et encore plus