Recours collectif contre l’aéroport | 24 heures
/mtl-news/news

Recours collectif contre l’aéroport

Une requête en recours collectif sera déposée contre Aéroports de Montréal (ADM) pour dédommager des milliers de citoyens affectés par le bruit des avions.

Le 24 Heures a appris que le groupe citoyen Les pollués de Montréal-Trudeau annoncera ce matin qu’il déposera une requête dans les prochains jours pour engager un recours collectif contre ADM.

«Le recours va englober des milliers de personnes. Une fois que l’autorisation du recours collectif va être donnée, les gens pourront s’inscrire», explique le président des Pollués, Antoine Bécotte.

Il ajoute que le juge qui étudiera le dossier déterminera le montant de la valeur qui pourrait être demandée à ADM pour dédommager les citoyens affectés par le bruit des avions.

Démarche pro bono

Le groupe citoyen, composé d’environ 250 membres, a obtenu gratuitement de l’aide de Me Gérard Sanet, afin de préparer la requête pour ce recours collectif. Avec plus de 25 ans d’expérience en litiges, Me Sanet a pratiqué en France avant de s’installer au Québec. Il travaille présentement pour la firme CMKZ et il se spécialise notamment dans le droit aérien et dans le droit des transports.

Long combat

Les Pollués de Montréal-Trudeau se battent depuis plusieurs années contre ADM pour obtenir les niveaux de bruit des avions, qu’ils jugent anormalement trop élevé.

L’an dernier, le 24 Heures révélait que le niveau de bruit de plusieurs centaines de vols de l’aéroport Montréal-Trudeau, mesurés par les sonomètres des Pollués, dépasseraient les normes maximales recommandées pour la santé.

«Ça fait plusieurs années que des gens nous demandent d’entreprendre un recours collectif. Hé bien là, on le fait, et on est déterminés», a souligné M. Bécotte.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus