Une semaine à saveur mexicaine
Le Mexique est à l’honneur cette semaine : 12 restaurants montréalais redoublent d’imagination afin de vous proposer leurs recettes originales de tacos. Le 24 Heures vous en suggère cinq.
Le restaurant Mercado propose un taco pas comme les autres : en plus de la morue panée à la bière mexicaine, on y retrouve de la rémoulade sur une tortilla de betterave maison. «Souvent, les tacos font très “restauration rapide” et ce qui est intéressant ici c’est d’en retrouver une version plus raffinée», note Beata Mercado, copropriétaire de l’établissement et organisatrice de cette 1e Semaine du taco.
Mercado
6961, boul. Saint-Laurent | 10$
Du côté du restaurant Agave, sur Laurier, on flambe des crevettes, et pas n’importe comment : avec de la tequila, en accompagnant le tout d’une sauce chipotle. «Tout ce qui est flambé avec de la tequila, ça commence bien ! lance l’organisatrice de la Semaine du taco. C’est vraiment des tacos au goût du Mexique. Ce n’est pas une technique traditionnelle mexicaine mais c’est la nouvelle cuisine du genre.»
Restaurant Agave
602, rue Laurier Est | 9$
«On propose une recette originale de l’île Mexcaltitán en utilisant de la pieuvre», explique Nelly Jimenez, du restaurant La Tamalera, dans le Mile End. Ici, place à une tortilla de maïs farcie d’haricots frits, de fromage, de guacamole et accompagnée de fleur d’hibiscus. «C’est exotique et raffiné, des goûts qu’on n’associe pas nécessairement aux tacos si on s’attend à retrouver du bœuf haché et du cheddar, ça montre encore une fois un autre aspect du taco», ajoute Beata Mercado.
La Tamalera
226, avenue Fairmount Ouest | 8$
«C’est tendance de manger des bouts de viande pas nécessairement populaires et au Mexique on mange tout l’animal, c’est un autre aspect à découvrir», pointe Beata Mercado. On retrouve aussi dans ces tacos d’El Sabor de Mexico un mélange de feta, de fèves noires, de maïs et de pico de gallo.
El Sabor de Mexico
5013, rue Wellington | 10$
Vous reprendrez bien un peu de fourmis? Dans le restaurant La Selva, on déguste un taco de pieuvre à la plancha mariné au paprika sur une tortilla de maïs aux feuilles d’avocatier avec de la coriandre, une sauce mole rouge aux noix d’acajou, une autre sauce carottes-habanero-achiote notamment à base de fourmis, du basilic thaï et des oignons rouges entre autres secrets du chef. Ce dernier dit vouloir marier la bouffe traditionnelle mexicaine en y ajoutant quelques touches de «modernité».
La Selva
862, rue Marie-Anne | 5$
Quatre questions à Beata Mercado, copropriétaire du Mercado et organisatrice de cette première Semaine du Taco à Montréal :
Qu’est-ce qu’un taco, au juste ?
«Les tacos représentent vraiment la cuisine mexicaine. Ça peut être n’importe quoi, du poisson, du bœuf, des insectes, dans une tortilla plate de maïs ou parfois de farine, et accompagnée de sauce. Les restaurateurs ont le choix, ils peuvent utiliser leur imagination pour créer ce qu’ils souhaitent.»
Pourquoi avoir décidé d’organiser une Semaine du taco ?
«Il y a énormément de festivals gastronomiques à Montréal mais je trouvais qu’il n’y avait rien qui représentait vraiment la cuisine mexicaine. J’ai senti que c’était un bon moment pour introduire cela à Montréal parce qu’on voit cette culture partout en ville entre les taquerias qui ouvrent partout et les graines de chia qu’on consomme beaucoup.»
Quelles sont les particularités de cette Semaine?
«Chaque restaurant propose ses tacos spéciaux ou non pour cette semaine et pour 10$ et moins. Il n’y a pas de vote mais on peut imprimer à partir de notre site Taco Week Montreal un passeport. Chaque restaurant y apposera une étampe et à partir de 5 étampes les Montréalais peuvent gagner des prix, le grand prix étant 400$ de spiritueux et de vins mexicains.»
Avec quelle boisson accompagner ses tacos ?
«Je suggère le michelada, on dit souvent aux gens que ça ressemble à un Bloody Caesar mais avec de la bière, c’est typique du Mexique.» Au-delà de la bière, on y ajoute traditionnellement du citron vert, du sel et de la sauce pimentée : sauce Maggi ou Worcestershire par exemple.