Rue Notre-Dame: les restaurants bientôt limités | 24 Heures MTL
/activities/restaurants

Rue Notre-Dame: les restaurants bientôt limités

C’est mardi soir que l'arrondissement du Sud-Ouest devrait voter un règlement pour limiter le nombre de restaurants sur la rue Notre-Dame.

«S'il est adopté, les nouveaux restaurants ne pourront plus s’établir à moins de 25 mètres en face et de côté d’un autre restaurant entre l’autoroute Bonaventure jusqu’à la rue Saint-Rémi», a confirmé Denise Paré, des communications du Sud-Ouest.

Déjà en place dans certains quartiers du centre-ville et du Plateau-Mont-Royal, cette mesure permettra de «redonner la rue aux résidents et créer une mixité commerciale», croit Mario Andrews, de la SDC Quartier du Canal.

«De toute façon, trop de restaurants au même endroit ne pourront pas survivre non plus», ajoute l’homme aussi propriétaire de Bagel St-Henri.

Le gérant du restaurant A. A., Peter Anoussos, pense aussi qu’il est temps de donner aux clients d’autres raisons de venir sur Notre-Dame. «Les attirer pour autre chose que manger amènerait une diversité de clients».

Possible référendum

Le règlement a toutefois été contesté par une partie du secteur et pourrait mener à un référendum afin qu’il ne soit pas appliqué entre le kilomètre qui sépare le boulevard Georges-Vanier de la rue Murray, sur la partie sud de la rue Notre-Dame.

Selon M. Andrews, cette opposition serait surtout motivée par un projet de restaurant en particulier, qui a toutefois refusé de l’identifier.

«Mais le règlement n’interdira pas les combinaisons, on pourrait avoir par exemple un disquaire mixé avec un café ou un coin restauration, comme ça se voit à New York.»

Si le conseil d’arrondissement de mardi soir adopte le règlement, il pourrait être effectif d’ici un mois. Pour la portion entre le boulevard Georges-Vanier et la rue Murray, l’arrondissement fixera sous peu une date afin de permettre aux citoyens de signer un registre et si la mobilisation le justifie, s’en suivra un référendum.

À lire aussi

Et encore plus