5e MTLàTABLE: dix nouveaux restaurants à tester | 24 heures
/activities/restaurants

5e MTLàTABLE: dix nouveaux restaurants à tester

Le rendez-vous culinaire automnal MTLàTABLE est de retour ce jeudi jusqu’au 13 novembre : 150 restaurants offrent des tables d’hôte à prix fixe.

Parmi les nouveaux participants cette année, le 24 Heures vous en propose 10 à découvrir.

 

Les Enfants Terribles – Place Ville Marie

Photo courtoisie

Photo courtoisie

Direction la Place Ville Marie pour les amateurs d'escabèche d'espadon – accompagnée de fenouil, d'orange et d'hibiscus –, ainsi que de râble de lapin et de pain perdu, notamment. Notons que pour MTLàTABLE, l’Observatoire 360° Au Sommet ouvrira ses portes jusqu’à 22h les jeudis, vendredis et samedis et proposera un tarif réduit dès 17h, l’occasion au-delà du souper d’admirer le coucher de soleil et d’aller faire un tour à l’exposition interactive #MTLGO.

Menu à 31$

1 Place Ville Marie

 

Taberna

Photo courtoisie

Photo courtoisie

Rendez-vous avec le Portugal dans cette fameuse taverne du Vieux-Montréal où l’on découvre les classiques de la cuisine portugaise. On craque pour une soupe portugaise de pommes de terre, chou vert, chourico et huile d’olive, des croquettes de crevettes et d’autres de morue, du poulet piri-piri et d’excellentes tartelettes portugaises à la crème, entre autres surprises.

Menu à 31$

368 rue Saint-Paul O.

 

Z Tapas Lounge

Photo courtoisie

Le nouveau restaurant de l’hôtel Zéro 1 propose une cuisine à saveur d’Amérique latine sous forme de tapas. Le chef Marielvi Falvino invite les Montréalais à se laisser notamment tenter par un tartare de saumon, salsa d’avocat avec émulsion de coriandre et tortilla maison. Au menu également, du loup de mer : poisson à la plancha, beurre blanc au lait de coco, salade d’avocats, têtes de violon, pommes de terre dauphinoises et céleri-rave.

Menu à 21$

1165 Boul St-Laurent

 

Lannes et Pacifique

Photo courtoisie

Photo courtoisie

Du côté de Rosemont, la maître d’hôtel Valérie Nadeau vous invite à déguster le menu d’hôte de Lannes et Pacifique. «On est un petit bistro de quartier convivial avec une ambiance très citadine», décrit-elle. Longe de porc Nagano, purée de pois chiche, couscous israëlien et harissa maison puis crème brûlée de dulce de leche avec une ganache au chocolat blanc, noix de Grenoble et abricots composent notamment le menu d’hôte.

Menu à 31$

200 Rue Beaubien E

 

Restaurant Soubois

Photo courtoisie

Photo courtoisie

Promenons-nous dans les bois dans ce restaurant à l’ambiance sauvage en pleine forêt ou presque, pour une cuisine bistro de terroir. Tartare de canard, rose sauvage, foie gras fumé et brioche maison, puis côtes de bœuf fumées, purée de pommes de terre, sauce barbecue au sureau, salade de betterave et raifort frais raviront notamment vos papilles.

Menu à 41$

1106, Boul. De Maisonneuve O.

 

Branzino

Photo courtoisie

Dans ce restaurant chic à la touche méditerranéenne, on nous propose de tomber en émoi devant une mousse de foie de volaille de La Ferme du Voltigeur avec éclats de brioche, prunes lyophilisées et une purée de noisettes braisées, puis devant une pieuvre grillée, son chorizo de lapin maison et sa purée de lentilles béluga à l’encre de seiche. En dessert, place à une banane frite et meringue flamblée au Grand Marnier, glace à la pistache, chocolat dulcey et chocolat noir... Ceci n’est qu’un aperçu.

Menu à 31$

Un brunch à 15$ est également proposé les 6 et 13 novembre

1800, rue Sherbrooke O.

 

Brasserie Boswell

Photo courtoisie

Cette brasserie située sur Mont-Royal au croisement avec la rue d’Iberville nous invite à déguster en entrée caille laquée, salade de daikon et wakame et gâteau de riz, puis du poulet au citron et à la fleur d’ail, gésiers confits, le tout accompagné d’hummus infusé aux betteraves, de pommes de terre rattes et de salade de kale, suivi en dessert de pain perdu au citron et au miel... entre autres.

Menu à 21$

Un brunch à 15$ est également proposé les 6 et 13 novembre

2407 Avenue du Mont-Royal E

 

Saloon Bistro Bar

Photo courtoisie

Le Saloon Bistro Bar, situé près de la station Beaudry, nous invite à déguster ses dumplings porc et chou avec une sauce à la citronnelle et un tataki de thon en salade accompagné de mesclun, avocat, tomates cerises, olives noires, poivrons avec une mayonnaise au wasabi et une vinaigrette citron et basilic, avant de finir en beauté avec une tarte au sucre et pacanes maison.

Menu à 31$

1333 Rue Sainte-Catherine E

 

Être avec toi "Ê.A.T"

Photo courtoisie

Ce restaurant où l’on côtoie des œuvres d’art et où la trame sonore a été composée par un DJ local propose entre autres son tartare de saumon au citron, à la coriandre et à l’huile d’olive, une bonne paëlla et... le Mont-Royal, un gâteau au chocolat avec choix de crème glacée, bananes caramélisées, crème chantilly, sauce chocolat et sauce caramel.

Menu à 31$

901 Rue du Square-Victoria

 

EAST Pan-asiatique cuisine et bar

Photo courtoisie

Un petit tour en Asie, du côté du EAST, dans le centre-ville, qui veut nous rappeler «l’ambiance effervescente du vieux Shanghai» : pas le choix de craquer pour la Salade Yu Sheng, mélange de 32 ingrédients et pour du bœuf au cari vert. Pourquoi ne pas fondre ensuite pour des brownies?

Menu à 31$

1250, boul. Robert-Bourassa


 

Bon à savoir

  • Les Vins du Languedoc sont au cœur de la thématique de cette 5e édition et des accords mets-vins seront proposés dans les restaurants participants. Des sommeliers offriront des dégustations gratuites. Notons que les tables d’hôte ne sont servies que le soir – sauf pour les restaurants qui offrent aussi le brunch.
  • On peut réserver sa table sur mtlatable.com