De nouvelles stations BIXI dès l’an prochain
Des stations BIXI offrant le double de points d’ancrage seront dans les rues de Montréal dès la saison prochaine.
Actuellement, trois stations doubles sont en tests dans la métropole, mais BIXI Montréal prévoit en déployer une dizaine le printemps prochain.
Doublant la quantité d’espaces d’ancrage, elles sont à peine plus grosses que les régulières.
D’ici 2019, BIXI Montréal souhaiterait avoir deux fois plus d’espaces de stationnements que de bicyclettes. Ainsi, les usagers auraient davantage d’espace pour laisser leur BIXI une fois leur déplacement terminé.Les stations doubles seront principalement déployées près des stations de métro où la demande de vélo en libre service est importante.
Cette grande nouveauté du Service de vélo-partage était présentée dans le cadre d’une visite du siège social de BIXI Montréal organisé avec le congrès du NABSA (North American Bike Share), réunissant les grands joueurs de l’industrie.
Au cœur de BIXI
En plus du siège social, les bureaux de BIXI renferment tous les ateliers et départements de la réparation à la répartition jusqu’à l’entreposage hivernal.
À même ses installations, BIXI Montréal répare ses vélos, ses bornes et assure que chaque BIXI est au bon moment au bon endroit grâce à différents logiciels de localisation.
«Avec l’historique des stations, on est capable de dire quelle station il faut vider et lesquelles il faut remplir. Ensuite on communique avec les chauffeurs qui redistribuent les BIXI», affirme Jordi Gauthier qui travaille à la répartition.
75 réparations par jours
À l’atelier de réparation de vélos, qui est opéré par l’école-entreprise d’économie sociale CycloChrome, une moyenne de 75 vélos est réparée quotidiennement.
En plus de l’entretien régulier, les réparations les plus fréquentes que subissent les BIXI se font aux pneus. « On fait surtout face à des crevaisons et de l’usure normale», souligne Pierre-Luc Langlois, directeur général de ClycloChrome.
Les 33 employés de l’atelier s’activent toute l’année pour mettre en ordre les vélos. «L’hiver, on fait beaucoup d’entretien préventif, on connaît la durée de vie des pièces. On remplace et répare avant qu’il y ait des bris pendant la saison», affirme M. Langlois.