34 activités à faire d’ici le temps des Fêtes pour ceux qui tripent trop sur le mois de décembre | 24 heures
/silo57

34 activités à faire d’ici le temps des Fêtes pour ceux qui tripent trop sur le mois de décembre

Le 1er décembre approche dangereusement. Le magasin de la piasse est rempli de gugusses rouges et vertes et Starbucks a sorti son menu des Fêtes. Ça sent la menthe poivrée dans les centres d’achat... Pas de doute, le temps des Fêtes est à nos portes. 

 Lors de l’écriture de ces lignes, il reste presque un mois avant que le père Noël se pointe le bout du nez. Juste un mois ! Le décompte est lancé. 

 Ne reculant devant rien, l’équipe de Silo 57 a décidé de vous concocter un agenda bien rempli pour que vous ne voyiez pas le temps passer entre la grisaille de novembre et les glitters du temps des Fêtes.      

 Voici donc 34 activités festives à réaliser d’ici Noël:       

1. Boire un moka à la menthe poivrée au Café Bravo

• À lire aussi: Les meilleurs cafés du Plateau-Mont-Royal

 

 La gâterie parfaite pour se préparer à la frénésie des Fêtes. Miam! 

2. Faire le tour des friperies pour trouver le parfait «Ugly Christmas Sweater»  

Un essentiel! Cette année, osez le seconde main afin de trouver votre chandail de Noël parfait. Des trouvailles inusitées sont à prévoir. 

3. Faire son tour au Jardin botanique, au Biôdome et au Planétarium gratuitement

C’est durant le weekend du 10 et 11 décembre que vous pourrez donc découvrir ou redécouvrir ces musées qui ont pour mission de nous sensibiliser sur les divers enjeux de la protection environnementale. Une belle sortie à ajouter à son agenda!

4. Assister à un concert à la lueur des bougies  

Les candlelight concerts s'érigent dans les hauts lieux de Montréal. Un spectacle de Noël est disponible lors du temps des Fêtes et met de l'avant le meilleur de Tchaikovsky à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. 

EN SAVOIR PLUS

5. Passer un après-midi à se prélasser au spa sur l'eau Bota Bota  

Pour fuir le stress et la folie des Fêtes le temps d'un après-midi, offrez-vous un moment de détente au Bota Bota. 

6. Aller boire un verre festif dans ce bar de Noël 

Les amateurs du temps des Fêtes ne peuvent passer à côté de ce bar éphémère qui recréé à merveille l'incroyable esprit des Fêtes. 

7. Faire une randonnée d’un jour dans l’un de ces endroits  

Juste avant l'arrivée officielle de la neige, profitez-en pour réaliser une toute dernière randonnée avant d'avoir à sortir les raquettes. 

8. S'offrir un brushing au magnifique salon Pinklablonde Club  

 

En prévision de votre party de bureau, offrez-vous une nouvelle tête grâce aux conseils et astuces des stylistes de ce magnifique salon du Vieux-Montréal.  

9. Découvrir les micis, une spécialité de la Roumanie  

Transportez-vous en Roumanie grâce à ce petit comptoir du Plateau-Mont-Royal qui sert, depuis peu, des spécialités roumaines. 

10. Aller jouer au bowling au salon de quilles Darling  

Il n'y a rien de mieux qu'une soirée au bowling pour créer des souvenirs. Rassemblez votre gang et enfilez les plus souliers pour une incroyable soirée bowling. 

11. Faire la tournée des marchés de Noël  

• À lire aussi: Marchés de Noël: l’ultime liste d’endroits où faire votre magasinage des Fêtes

• À lire aussi: Les marchés de Noël magiques dans la région de Québec

 Il n'y a pas meilleur endroit qu'un marché de Noël pour faire des trouvailles. C'est le moment de faire le plein de cadeaux pour vos amis et votre famille. 

12. Aller voir le majestueux sapin du Rockafeller Center à New York  

• À lire aussi: 5 trucs pour un voyage pas (trop) cher durant les temps des Fêtes

Partir à New York sur un coup de tête? Pourquoi pas! Tous les ans, l'illumination du gigantesque arbre de Noël marque le début du temps des Fêtes. 

13. Commander sa bûche de Noël  

• À lire aussi: Bûches de Noël: où commander les meilleurs desserts des Fêtes [2022]

L'offre en bûches de Noël est aussi épatante année après année. Des bûches glacées, des bûches au chocolat complètement décadentes et des bûches au miso sont disponibles dans les différents commerces.   

14. Regarder un film au cinéma Beaubien  

 Les soirs de décembre se terminent si bien au cinéma. Profitez-en pour découvrir une nouveauté québécoise. 

15. Faire une excursion culinaire à Gatineau 

Parce que oui, il existe de bons restos ailleurs qu’à Montréal. L'offre culinaire de la belle ville de Gatineau vaut le détour. 

• À lire aussi: 10 adresses incontournables pour bien manger à Gatineau

16. Peaufiner sa playlist de Noël  

Lors des journées popote, des longues balades en voiture ou de la décoration de votre sapin de Noël, il est indispensable d'avoir une bonne playlist sous la main.  

17. Aller tester les nombreux restos du Time Out Market Montréal  

 

Cette halle gourmande du centre-ville propose le meilleur de la gastronomie à Montréal. Vous trouverez des brunch copieux du Passé Composé, la délicieuse soupe du restaurant Red Tiger et bien plus.  

18. Bruncher le dimanche au restaurant Barley  

• À lire aussi: Les 50 meilleurs restaurants de brunchs à Montréal

 Voici l'occasion rêvée de se gâter avec les célèbres pancakes et les cafés aux céréales du Barley. 

19. Prendre des photos dans cette adorable ruelle du Vieux-Montréal  

Située juste derrière La Maison Pépin, cette adorable ruelle est tout simplement féérique. Profitez de l'occasion pour faire des trouvailles déco à la boutique et arrêter manger un croissant à L’Amour du Pain tout près.  

20. Faire un road trip à Trois-Rivières  

Le fleuve, l'amphithéâtre, les restaurants et le Parc de la Mauricie ne sont que quelques bonnes raisons de prendre la route vers Trois-Rivières prochainement. 

21. Faire un paquet de trouvailles au Marché aux Puces de Saint-Michel

S'il vous manque des cadeaux de Noël à acheter, misez sur un marché aux puces pour faire des trouvailles uniques. Ouvert du vendredi au dimanche de 9h à 17h. 

7707, avenue Shelley, Montréal

22. Aller patiner à l’Atrium 1000 avec vos meilleurs amis  

 La glace de l'Atrium 1000 au centre-ville de Montréal est un indispensable de la belle période des Fêtes. 

23. Prendre le thé au salon de thé Cardinal  

Ouvert la fin de semaine, le salon de thé Cardinal propose une expérience unique qui saura vous transporter dans un tea house de Londres.   

24. Participer à un atelier de confection de couronnes de Noël  

 

Chaque année, quelques fleuristes et boutiques invitent les mordus des Fêtes à confectionner eux-mêmes leurs couronnes de Noël. Il n'y a rien de plus valorisant que de fabriquer soi-même cette sublime décoration. 

25. Organiser une soirée raclette entre amis  

Pommes de terre, fromages, charcuteries et bonne compagnie. Il n'y a rien de mieux qu'une soirée raclette pour se rassembler entre amis dès que le mercure baisse.  

26. Passer la journée à écouter des films de Noël  

Durant le temps des Fêtes, la programmation habituelle de Télé-Québec fait place à des classiques du cinéma québécois, des «petits bonshommes» qui ont marqué notre enfance et, bien sûr, Les Douze Travaux d'Astérix. Vous ne voulez pas manquer ça! 

27. Se gâter avec une soirée huîtres  

Toutes les occasions sont bonnes pour s'offrir un plateau de délicieuses huîtres. Accompagnées de citron, de mignonnettes et de tabasco, elles sont tout simplement parfaites. 

 28. Aller chanter avec sa gang dans l'un de ces bars à karaoké  

 

Maintenant que le karaoké est de nouveau permis, il faut en profiter! Tout est permis, même les chansons de Noël. 

29. Festoyer dans les différents parcs de Noël dans le Parc 

Ces sites festifs situés à plusieurs endroits à Montréal sont parfaits pour s'imprégner de l'ambiance des Fêtes. Ne manquez pas les spectacles gratuits! 

30. S'offrir une bonne bouffe (bien arrosée) dans l’un de ces restaurants «Apportez votre vin» 

 

Les formules «Apportez votre vin» abondent à Montréal. Profitez d'une soirée bien arrosée pour célébrer la période la plus magique de l'année. 

31. Assister au magnifique spectacle de Casse-Noisette présenté par Les Grands Ballets

 Un indispensable ! Ne manquez pas le spectacle de ballet classique Casse-Noisette de Fernand Nault du 9 au 30 décembre 2022 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. 

32. Participer au Harry Potter : Le grand Bal de Noël

Le bal des Fêtes débarque à Montréal le 25 novembre prochain et jusqu'au 29 janvier 2023. Les horaires varient selon les journées, et l'événement dure environ 2 heures. Le tout prend place au Salon 1861 qui sera entièrement métamorphosée afin de donner l'impression de se trouver dans la Grande Salle de Poudlard. Les costumes sont les bienvenus. L'entrée standard pour adultes coûte 95$. 

33. Manger une délicieuse crêpe au baklava au Shay

Dans Griffintown, le Shay propose une montagne de crêpes au Baklava. Ça fait partie des plats à déguster à Montréal avant de mourir. L'assiette coûte 18$. 

1414, rue Notre-Dame Ouest

34. Attraper le train des Fêtes et assister à un spectacle

Le fameux train des Fêtes quittera le Maine le 23 novembre et débarquera au Québec le 24 novembre. Vous pourrez assister à des spectacles à Lac-Mégantic à midi. Le train se rendra à Sherbrooke à 16h45 puis à Farnham vers 20h55. Le 26 novembre, il sera de passage à Kahnawá:ke vers 16h55. Il se rendra ensuite à Saint-Constant à 17h50, puis à Delson à 18h45, Saint-Mathieu à 19h40, pour finalement se poser à Lacolle à 20h50. Le lendemain, dimanche 27 novembre, le Train des Fêtes fera un arrêt à la gare Montréal-Ouest à 18h45 et se rendra ensuite à Beaconsfield à 20h20. Vous ne voulez pas manquer ça! 

Photo de couverture par @tinvcb

Ne manquez pas nos dernières capsules!     

s

s

Sur le même sujet