Rémunération : des inégalités générationnelles
Valérie Cordier-Chemarin - 37e AVENUE
Même si le niveau de vie ne cesse d’augmenter, les jeunes générations seraient de plus en plus pauvres, selon une enquête réalisée par le journal britannique The Guardian en 2016.
Entrés sur le marché du travail il y a une dizaine d’années, les milléniaux apportent de nouvelles compétences et de nouvelles façons de travailler. Indispensables lorsqu’il y a pénurie de main-d’œuvre, ils sont pourtant les laissés pour compte quand il est question de rémunération. L’enquête menée par The Guardian révèle en effet qu’ils seraient de plus en plus coupés de la richesse que la société génère.
Un écart qui se creuse
L’étude a été menée à partir de données provenant du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Italie, de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Australie. Elle révèle notamment qu’il y a une trentaine d’années, les jeunes avaient une rémunération supérieure à la moyenne nationale dans plusieurs pays alors qu’aujourd’hui, les milléniaux gagneraient jusqu’à 20 % de moins que les autres travailleurs.
Cet appauvrissement serait le résultat de plusieurs facteurs, dont la mondialisation, la hausse des coût du logement, l’augmentation des dettes, du chômage...
Les économistes interrogés par The Guardian dans le cadre de cette étude conseillent aux décideurs de se pencher sur le problème afin d’éviter un marasme économique.