Flirt au travail : les droits de l’employeur | 24 heures
/jobs

Flirt au travail : les droits de l’employeur

Caroline Lévesque - 37e AVENUE

 

Un patron peut-il intervenir quand deux employés développent une relation amoureuse ?

Les relations amoureuses entre employés ne concernent qu’eux-mêmes, et elles ne constituent pas toutes un problème d’emblée. Chacun a le droit d’amorcer au bureau des relations professionnelles, amicales ou amoureuses. L’essentiel est qu’elles ne nuisent pas au bon fonctionnement de l’équipe, au climat de travail ni à la productivité.

Parfois, cependant, les couples au bureau testent certaines limites. Par exemple, échanger des gestes d’affection trop manifestes, privilégier sa douce moitié plus que d’autres collègues dans un projet, ou au contraire passer du temps à régler ouvertement ses chicanes de couple sont autant de comportements qui peuvent créer des malaises dans l’équipe et nuire à la productivité.

Devrait-on informer l’employeur ?

Certaines organisations appliquent un code de conduite obligeant les employés à informer l’employeur s’ils s’engagent dans une relation amoureuse avec un collègue. Cela dépend évidemment du contexte. Si la relation est sérieuse, il vaut mieux en informer l’employeur, et ensuite l’équipe des collègues, pour éviter que les rumeurs s’emballent.

La situation est plus délicate quand les deux amoureux n’ont pas la même position hiérarchique : la prudence s’impose dans toute relation qui pourrait engendrer des conflits d’intérêts. Dans un tel cas, la direction doit être informée rapidement. Elle prendra peut-être la décision de changer l’un des deux employés de département.

Cependant, quel que soit leur rôle dans l’entreprise, on ne peut pas interdire à deux employés de s’aimer !

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires