Les avantages de devenir franchisé | 24 heures
/jobs

Les avantages de devenir franchisé

Valérie Cordier-Chemarin — 37e AVENUE

 

La franchise est une option séduisante pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat: grâce à une enseigne ou à une marque ayant déjà fait ses preuves, la réussite est presque garantie. Quelles sont les raisons de ce succès ?

1. Propriétaire de son entreprise, le franchisé bénéficie, dès le départ, de la notoriété de la maison mère. Plus besoin donc de se faire un nom sur le marché puisque la marque du franchiseur est déjà bien établie. De plus, grâce aux réseaux des cofranchisés, les publicités réalisées par la maison mère auront une plus grande portée à travers le pays, voire internationalement. Les clients connaîtront le nom de l’établissement et ses services avant même d’y être entrés.

1. L’effet cumulatif du nombre d’établissements d’un même réseau permet également d’augmenter le pouvoir d’achat et d’obtenir des prix réduits sur la marchandise. Les franchisés des restaurants McDonald’s, par exemple, bénéficient d’un prix avantageux sur les œufs grâce à l’achat en grande quantité du produit. À l’inverse, un restaurateur non affilié ne pourra pas profiter de cet effet de masse et paiera plus cher.

1. Le franchisé profitera également de pratiques éprouvées en matière d’exploitation, d’aménagement de l’espace ou de gestion de la clientèle, lui évitant ainsi de commettre des erreurs souvent coûteuses.

1. Entreprendre à travers une franchise limite les risques d’échec. En effet, appartenir à un réseau bien établi, ayant fait ses preuves, adapté aux spécificités du marché et aux besoins de la clientèle permet d’assurer une partie de succès. Toutefois, franchise ou pas, lancer et gérer une entreprise comporte de nombreux risques. La franchise ne garantit pas la réussite, mais offre à l’entreprise de bonnes bases !

À lire aussi

Et encore plus