STM: une treizième station de métro accessible en fauteuil roulant dès demain | 24 heures
/transports

STM: une treizième station de métro accessible en fauteuil roulant dès demain

MONTRÉAL – Une treizième station de métro sur la ligne orange sera accessible aux personnes en fauteuil roulant dès vendredi alors que deux ascenseurs seront mis en service à la station Du Collège, dans l’arrondissement de Saint-Laurent.

Entamés l’hiver dernier, les travaux ayant permis d’installer ces ascenseurs dans cette station de métro, qui ont entre autres nécessité l’agrandissement de l’édicule nord et la démolition d’un escalier en béton, se sont échelonnés sur une quinzaine de mois et coûté quelque 10 millions $ à la Société de transport de Montréal (STM).

La station Du Collège accueille quotidiennement environ 10 000 personnes, soit environ trois fois moins que la station Berri-UQAM, située au centre-ville de Montréal.

Alors que les stations accessibles actuellement sont toutes situées sur la ligne orange, des travaux sont en cours pour rendre accessible quatre autres stations situées chacune sur une ligne de métro différente, dont la station Honoré-Beaugrand sur la ligne verte et Jean-Drapeau sur la ligne jaune.

La STM envisage de doter l’ensemble de ses 68 stations de métro d’ascenseurs d’ici 2038.

Dernière station

Dès l’été 2020, la station Du Collège deviendra temporairement le dernier arrêt sur la ligne orange en direction Côte-Vertu alors que la station homonyme sera fermée pendant quelques mois afin de terminer les travaux de construction d’un important garage souterrain qui sera relié à la station Côte-Vertu par un tunnel de 600 mètres situé à 25 mètres de profondeur.

Ce garage, dont la mise en service est prévue en 2021, permettra d’ajouter des espaces de stationnement pour des trains additionnels afin d’augmenter la fréquence du service sur la ligne orange aux heures de pointe et de répondre à une croissance anticipée de l’achalandage.

«Parmi les mesures de mitigation, il a été décidé d’installer des ascenseurs à la station du Collège pour minimiser les impacts sur la clientèle», a indiqué la STM par voie de communiqué jeudi.