Investissements de 820 millions $ dans le transport en commun | 24 heures
/transports

Investissements de 820 millions $ dans le transport en commun

Des investissements gouvernementaux de 820 millions de dollars dans plusieurs projets de la Société de transport de Montréal (STM) qui devraient permettre d’augmenter la fréquence du métro et d’avoir des autobus moins bondés aux heures de pointe ont été annoncés lundi matin.

Ottawa assumera la moitié du financement de 26 projets concernant la STM qui seront réalisés d’ici la fin du mois de mars 2020.

L’autre partie de ce montant d’un peu plus de 820 millions $ sera assumée à 40 % par Québec, tandis que l’Autorité régionale de transport métropolitain complétera le financement.

Ces projets comprennent notamment l’acquisition de 400 autobus qui remplaceront des véhicules en fin de vie, de même que la construction du garage Côte-Vertu et la réfection des tunnels du réseau du métro.

La création du garage Côte-Vertu, dont la construction est en cours, permettra d’entreposer des trains de métro qui pourront donc rouler en plus grand nombre aux heures de pointe.

La STM espère ainsi faire passer à terme d’environ deux minutes à 90 secondes la fréquence du métro aux heures de pointe sur la ligne orange.

Les investissements concernant le réseau d’autobus comprennent quant à eux plusieurs dépenses ayant déjà fait l’objet d’annonces, dont l’acquisition de 34 autobus électriques de 12 mètres.

Plus de détails suivront...