Montréal : les élus demandent l’interdiction des armes d’assaut et de poing | 24 heures
/mtl-news/news

Montréal : les élus demandent l’interdiction des armes d’assaut et de poing

À l’instar de Toronto, les élus du conseil municipal de Montréal demandent au gouvernement fédéral d’interdire les armes d’assaut et de poing.

Le conseil municipal a adopté à l’unanimité lundi une motion pour renforcer le projet de loi C-71, présenté en mars et relatif à l’encadrement des armes à feu, afin que la possession privée de ces armes soit interdite «partout au pays».

«Trop souvent on voit des armes d’assaut qui ont été conçues pour tuer des êtres humains et qui sont possédées par des individus, alors qu’ils n’ont aucun besoin d’avoir de telles armes en leur possession», a expliqué le conseiller associé à la sécurité publique Alex Norris, à l’origine de la motion.

La déclaration a été adoptée en présence de survivants, ou de membres de famille de victimes d’attentats, dont la tuerie de l’École polytechnique et la fusillade du collège Dawson.

Les élus montréalais demandent aussi à Ottawa de «bonifier les critères d'admissibilité pour l'obtention d'armes à feu par des membres du public afin d'empêcher les cas où des individus qui présentent des risques clairs ne soient autorisés à posséder des armes à feu.»

Ils espèrent que leur geste incitera d’autres villes au pays à adopter des déclarations du même genre. Le conseil municipal de Toronto avait adopté une motion similaire le 23 juillet, un jour après la fusillade qui avait fait trois morts, dont le tireur, dans la métropole.

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires