5 beaux endroits où faire de la randonnée avec votre chien près de Montréal | 24 heures
/misc

5 beaux endroits où faire de la randonnée avec votre chien près de Montréal

 Vous avez le goût de partir en randonnée pour profiter de la nature, mais vous n’avez pas envie de laisser Pitou derrière vous? 

 Les montagnes (ou collines) suivantes acceptent toutes les chiens sur leurs sentiers. Elles ne sont pas trop loin de Montréal et elles offrent de magnifiques vues. 

 N’oubliez pas la laisse!

 5 réseaux de sentiers où votre chien est accepté:           

* Si vous randonnez au printemps, informez-vous de l'état des sentiers: certains sont fermés temporairement pour freiner l'érosion due au dégel.

1. Le parc national d’Oka, Laurentides  

Environ 1 h de route de Montréal 

Depuis le 17 mai 2019, tous les parcs Sépaq acceptent les chiens dans certains secteurs précis (à l'exception des parcs d'Anticosti et de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé). Dans celui d’Oka, il est possible d'emmener Daisy en balade sur quatre sentiers au total. C'est le cas du fameux Calvaire d’Oka (4,4 km) ou encore du sentier Le Sommet (6,7 km), où vous pourrez profiter d'une jolie vue sur le lac des Deux-Montagnes. 

 

2. Les sentiers du parc de la forêt Ouareau, Lanaudière  

Environ 1 h 30 de Montréal 

Rex et Pompon sont les bienvenus dans le parc régional régional de la forêt Ouareau (sauf en hiver, dans certains secteurs). Parcourez la Boucle du belvédère de la Croix (2,5 km), de niveau intermédiaire, ou faites votre choix parmi les 150 km de sentiers de l’endroit. Notez que certains d’entre eux sont fermés en période de chasse, à l'automne.

 

3. Les sentiers du parc d’environnement naturel de Sutton, Cantons-de-l’Est  

Environ 1 h 30 de Montréal 

Les pitous sont tolérés dans ce parc offrant 52 km de sentiers, mais il faut rester à l’extérieur de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes et du Round Top. Il ne faut pas oublier la laisse, ni les petits sacs à vous-savez-quoi pour laisser la zone bien propre derrière soi. Vous trouverez sur le site du parc de belles suggestions de trajets de randonnée.   

 

4. Les sentiers de L’escapade de Rigaud, Montérégie  

Environ 1 h de Montréal 

 Les sentiers de L’escapade, sur la colline de Rigaud, sont gratuits et acceptent les chiens en laisse. Vous trouverez plusieurs jolies options pour votre promenade. Le réseau fait 20 km au total, et les différents sentiers offerts sont longs de 1,2 km à 13,5 km. Quant aux dénivelés, ils ne devraient pas trop faire peur à votre toutou, car ils varient de 60 m à 130 m. 

Le réseau est seulement pour les résidents de la MRC de Vaudreuil-Soulanges actuellement en raison de la COVID-19. Surveillez les mises à jour.

 

5. Le parc régional de Val-David-Val-Morin, Laurentides  

Environ 1 h 30 de Montréal

Plusieurs sommets, un lac, un réseau de sentiers de randonnée totalisant 60 km: au cœur des Laurentides, ce parc régional offre des boucles de tous les niveaux au cœur de splendides paysages. Les marcheurs peuvent être accompagnés de leur compagnon poilu à condition de respecter les règles de l'endroit.  

Des règles à vérifier:  

  • Chaque parc a ses règlements concernant les animaux de compagnie (laisse obligatoire, secteurs interdits, etc.): informez-vous avant de partir.                 

 Un lien utile:   

  •  Rando Québec répertorie plus de 600 sentiers de la province où les chiens sont acceptés sur cette page.                

Un rappel COVID-19:  

  • Certains sites de rando exigent l'achat de billet en ligne, limite le nombre de visiteurs ou impose d'autres restrictions en raison de la COVID-19. Informez-vous avant de partir.        
  • Les déplacements interégionaux sont toujours déconseillés. Suivez l'évoluation des règles sanitaires ici.                

Ne manquez pas nos dernières capsules!     

s

s

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus