Quelques faits étonnants sur les augmentations de salaire
Négocier son salaire est généralement stressant. Pas étonnant que bien des gens hésitent à s’adresser à leur patron pour discuter d’une hausse salariale... Pourtant, les études montrent que les trois quarts des gens qui demandent une augmentation en obtiennent une! De quoi se donner un peu de courage pour aborder la question.
Selon les Prévisions salariales 2019 de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), les organisations québécoises pensent octroyer environ 2,6% d’augmentation à leurs employés pour la prochaine année. Ces hausses incluent à la fois la majoration des salaires pour les employés qui n’ont pas atteint le maximum de leur échelle salariale, mais aussi les augmentations liées à la performance.
Miser sur son rendement
Être efficace au travail peut rapporter beaucoup! Comme l’explique Manon Poirier, directrice de l’Ordre des CRHA, «en raison du contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, les employeurs sont sous pression et augmentent plus fortement leurs offres salariales afin d’attirer et de retenir leur main d’œuvre.»
Selon L’Enquête 2017-2018 sur la planification de la rémunération au Canada de la firme Mercer, les employeurs augmentent davantage le salaire des employés qui livrent un bon rendement afin de s’assurer de leur fidélité. Les chercheurs de l’étude estiment que les travailleurs qui ont un meilleur rendement bénéficient d’une augmentation supérieure d’environ 1,8% par rapport aux autres employés. Il s’agit donc d’un argument de poids quand vient le temps de convaincre son patron que le travail qu’on fait mérite d’être mieux rémunéré!
Changer d’emploi pour gagner plus!
Selon une étude produite par la firme XYZ University, l’augmentation salariale moyenne se situe autour de 3%. Mais lorsqu’on change de travail, cette hausse se chiffrerait entre 10 et 20%. Si on se fie à leurs calculs, cela signifierait que quelqu’un qui conserverait le même poste toute sa vie gagnerait environ 50% de moins que quelqu’un qui aurait changé d’emploi à quelques reprises...
Savoir demander au bon moment
Le moment de demander une augmentation peut aussi influencer le résultat. Il faut absolument éviter d’en discuter alors que son patron est pressé ou surchargé. Mieux vaut solliciter une rencontre officielle avec lui pour s’assurer qu’il ait le temps d’entendre la demande et qu’il soit plus réceptif.
Mais certains mois seraient également plus propices pour formuler une telle demande. Une étude menée par le cabinet Normandin Beaudry révélait que l’automne est généralement la meilleure période de l’année pour demander une augmentation. Plus de la moitié des entreprises sondées disaient prévoir le budget qu’elles accorderaient aux hausses salariales de l’année suivante entre les mois de septembre et décembre.
Nouvelle tendance: la rémunération indirecte
Face aux nombreuses compressions budgétaires des dernières années, de plus en plus d’entreprises préfèrent négocier des avantages plutôt que des augmentations salariales. C’est ce qu’on appelle la rémunération indirecte. Selon le type d’emploi occupé, certaines entreprises misent sur des avantages matériels comme le prêt d’une voiture, d’un ordinateur portable ou encore d’un téléphone.
D’autres proposent plutôt l’aménagement du temps de travail, la possibilité de faire du télétravail ou encore des congés supplémentaires.
Certains de ces avantages coûtent moins cher à l’entreprise, mais représentent des gains importants pour les employés, car ils contribuent à améliorer leur qualité de vie. C’est donc à prendre en considération quand vient le temps de négocier. Cela peut parfois s’avérer aussi intéressant qu’une augmentation!