Montréal : le drapeau du Québec pour la première fois à l’hôtel de ville | 24 heures
/mtl-news/news

Montréal : le drapeau du Québec pour la première fois à l’hôtel de ville

MONTRÉAL – Le drapeau du Québec a fait son apparition lundi dans la salle du conseil de l’hôtel de ville Montréal, alors qu’il n’avait jamais été déployé dans le passé.

Montréal a décidé de se conformer à la loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec, adoptée en 1999, après avoir été critiquée par des citoyens et rappelée à l'ordre par le ministère de la Justice dans les derniers mois pour sa mauvaise utilisation du drapeau national.

La Ville de Montréal a indiqué que «d’après l’historique», le drapeau du Québec n’avait jamais été dans la salle du conseil. Il est depuis lundi déployé entre le drapeau du Canada et la bannière de la Ville, respectant l’ordre de préséance.

Depuis l'ère de Jean Drapeau, on donnait préséance au drapeau du Canada lorsque celui-ci était abordé avec le drapeau du Québec, et les choses n'avaient pas changé depuis ce temps, même si le premier ministre Jean Lesage avait instauré comme pratique la préséance du drapeau du Québec depuis 1966, selon l’administration de Valérie Plante.

En 1996, la Ville avait poursuivi la pratique de Jean Drapeau en créant sa politique de pavoisement.

«Je suis la première mairesse qui a décidé de se conformer à la loi sur le drapeau du Québec. Cette politique de pavoisement, c’était la même depuis l’époque de Jean Drapeau, elle n’avait pas changé et aucun maire n’avait décidé de se pencher sur la question», a réagi Valérie Plante.