Pour préparer son plan stratégique: l’ARTM démarre ses consultations avec un site web | 24 heures
/transports

Pour préparer son plan stratégique: l’ARTM démarre ses consultations avec un site web

Image principale de l'article L’ARTM démarre ses consultations avec un site web
TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

MONTRÉAL – Les résidents de la grande région de Montréal pourront donner leur opinion sur le transport collectif dans le cadre d’une consultation qui vient d'être lancée par l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Dans le cadre de l’élaboration de son plan de développement jusqu'en 2050, l’ARTM a lancé un microsite internet d'information et de consultation. Ce site, Parlons mobilité, contient des renseignements vulgarisées permettant de faire un état de la situation des enjeux entourant la mobilité dans la région métropolitaine. Par exemple, les divers modes de transport déjà en place ainsi que leur utilisation, la répartition de la population et des employeurs sur le territoire ou encore les sources de financement du transport collectif.

Des cartes, illustrations et tableaux statistiques accompagnent les textes pour faciliter la compréhension.

Premier coup de sonde

Le Plan stratégique de développement (PSD) de l’ARTM, dont la mise en œuvre est prévue pour 2020, devra non seulement énoncer une vision du développement de la mobilité durable sur son territoire jusqu’en 2050, mais aussi une planification des services et des infrastructures pour la décennie à venir.

D’ici là, 2019 sera une année de consultation, et le site se veut un premier coup de sonde: tout au long de leur navigation, les usagers sont sporadiquement invités à répondre à des questions à multiples.

On leur demande notamment quelle est pour eux la source de financement la plus intéressante dans le futur pour le transport collectif (les automobilistes, les employeurs, le secteur immobilier ou les résidents), ou encore comment les stationnements incitatifs pourraient être optimisés.

Il est aussi possible d’envoyer des questions et des commentaires par le biais du site.

Étapes à venir

Une séance d’information en personne aura lieu le 18 février à 18 h, dans les locaux de l'ARTM, pour transmettre de l’information aux intéressés.

Des séances de consultation publique avec dépôt et audition de mémoires débuteront ensuite en juin. Le rapport doit être remis dans un an.

Le microsite est disponible à l’adresse www.parlonsmobilite.quebec