Pour entretenir votre réseau professionnel, misez sur le courriel ! | 24 heures
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Pour entretenir votre réseau professionnel, misez sur le courriel !

Par Clotilde Morin — 37e AVENUE

 

Une carrière bien remplie se construit notamment grâce à un réseau de contacts de qualité. Mais comment entretenir ces précieuses relations professionnelles ? Voici comment de simples courriels peuvent vous aider.

Échanger sans démarcher

Il ne s’agit pas ici de courriels de « démarchage » (dans le but d’obtenir un poste, par exemple), mais bien de messages simples et sympathiques qui visent à entretenir des liens avec les individus qui forment votre réseau actuel. L’objectif : qu’ils vous gardent dans leurs pensées et sachent à quels sujets vous associer.

De brefs échanges, à des moments opportuns, faciliteront le contact avec ces professionnels lorsque sera venu le temps où vous aurez besoin d’eux... ou celui où ils auront besoin de vous !

La règle de base de ces envois électroniques est donc d’éviter de limiter les demandes, sous peine de passer pour un « fatigant », voire un « profiteur ».

Voici quelques occasions d’envoyer un tel courriel.

Faire un suivi. Après tout événement où vous avez fait des rencontres professionnelles, effectuez un suivi par courriel. La personne vous a parlé de certains enjeux auxquels elle fait face ? Partagez du contenu lié à la problématique ou poursuivez par courriel la discussion entamée en personne.

Prendre des nouvelles. Vous avez appris le changement de poste d’une relation ? Félicitez-la et engagez la conversation au sujet des raisons et des défis qui l’ont poussée vers ces nouvelles fonctions.

Proposer son aide ou demander conseil. Lorsque vous devez composer avec un dossier épineux, exploitez la puissance de votre réseau. La générosité de vos contacts professionnels, heureux de partager leur expertise, pourrait vous surprendre. En retour, soyez disponibles lorsque des contacts sollicitent votre avis.

Envoyer de l’information utile. Vous avez assisté à un colloque, suivi une formation ou effectué des recherches qui vous ont permis de découvrir du matériel inspirant ? N’hésitez pas à le transférer à quelqu’un que vous savez friand de ce type de contenu.

Souligner une occasion spéciale. Profitez d’événements tout simples pour vous rappeler au bon souvenir de vos relations. Exprimer vos vœux de joyeuses fêtes ou de bonne année est le moins que vous puissiez faire pour maintenir le lien. S’il s’agit de quelqu’un que vous croisez aussi dans votre vie personnelle, n’hésitez pas à lui adresser des vœux d’anniversaire.

 

4 recommandations simples pour viser juste

1. Personnalisez votre message. Vous éviterez ainsi au destinataire la désagréable sensation de faire partie d’une liste d’envoi intitulée « contacts à relancer »...

2. Intéressez-vous vraiment à la personne. Ciblez ses intérêts réels, même au-delà de la sphère professionnelle. Avoir des points en commun reste le meilleur moyen de tisser des liens.

3. Usez de parcimonie. Même s’il est important de garder un contact régulier, bombarder quelqu’un de courriels pourrait donner une impression de harcèlement.

4. Restez professionnel. Voyez le courriel comme l’un des outils de votre marketing personnel. Sachez doser la familiarité, maintenez les blagues dans la zone du bon goût, et soignez la syntaxe et l’orthographe !

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