Que fait le stratège en médias sociaux ? | 24 heures
/homepage

Que fait le stratège en médias sociaux ?

Le stratège en médias sociaux a pour mandat d’accroître la visibilité d’une organisation à travers les réseaux sociaux, et de « créer une communauté en ligne qui va adhérer à la marque » résume Lila Péan, stratège à son compte.

Analyser la présence en ligne

Ce professionnel procède d’abord à une analyse de données. « Les organisations avec lesquelles je travaille sont souvent déjà présentes sur les réseaux sociaux, mais ont une stratégie inefficace ou inexistante, relève-t-elle. Je leur propose de faire un état des lieux, afin de dresser un portrait précis de leur communauté, puis de se fixer des objectifs. »

Définir une ligne éditoriale

Rien n’est ensuite laissé au hasard. « Après l’analyse, nous définissons les thématiques pertinentes et le nombre de publications par réseau et par semaine, poursuit Mme Péan. L’idée est de faire naître une cohérence entre les plateformes, autour du positionnement de la marque. »

Assurer une veille constante

Cette stratégie est ajustée régulièrement, en fonction des indicateurs de performance qui ont été décidés. « Il faut rester curieux de ce que fait la concurrence, savoir innover, et prendre en compte l’évolution très rapide des algorithmes », conclut-elle.

Certains stratèges en médias sociaux assument également la fonction de gestionnaire de communauté et opérationnalisent cette stratégie en créant le contenu des publications et en administrant directement les plateformes.

À lire aussi

Et encore plus