Parc La Fontaine : 132 arbres devront être abattus | 24 heures
/mtl-news/news

Parc La Fontaine : 132 arbres devront être abattus

Image principale de l'article Parc La Fontaine : 132 arbres devront être abattus
JOEL LEMAY/AGENCE QMI

La Ville de Montréal devra abattre 132 arbres d’ici les deux prochaines années au parc La Fontaine puisque ceux-ci posent un risque pour la sécurité.

De ce nombre, 85 arbres dangereux disparaîtront au courant des six prochains mois. La Ville en a fait l’annonce sur son site web dans sa section sur les grands parcs et le verdissement.

«Bien que la quantité d'arbres à abattre semble importante, cela ne représente que 4,25 % des arbres du parc sur un total de 3109», écrit-on. Le bois des arbres abattus sera revalorisé.

Montréal a aussi l’intention de mener des travaux d’élagage, c’est-à-dire de couper des branches en particulier, sur 93 arbres afin de les sécuriser.

Verglas

Des arbres du parc La Fontaine «ont subi des dommages importants» lors de la crise du verglas, en 1998. Montréal en a pris soin au cours des années suivantes afin de les préserver le plus longtemps possible.

«Au terme de 20 ans de suivi et d'un programme d'entretien systématique, de nombreux arbres ont une structure affaiblie qui présente des risques pour la sécurité des usagers du parc», explique-t-on.

Les travaux du Service des grands parcs seront menés en collaboration avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Montréal prévoit planter 200 nouveaux arbres sur les lieux d’ici 2025.