Location à l’année sur Airbnb: Québec doit sévir, dit Valérie Plante | 24 heures
/mtl-news/news

Location à l’année sur Airbnb: Québec doit sévir, dit Valérie Plante

Image principale de l'article Québec doit sévir, dit Valérie Plante
Photo d'archives Agence QMI, TOMA ICZKOVITS

MONTRÉAL | La mairesse de Montréal Valérie Plante demande à Québec de sanctionner ceux qui offrent leur logement à louer à l’année via la plateforme en ligne Airbnb.

«Tant et aussi longtemps qu’on n’applique pas ces amendes-là aux propriétaires Airbnb qui ne respectent pas les règles, c’est problématique. Je veux que ça l’aille des dents, il faut envoyer des messages», a insisté la mairesse.

«Le gouvernement du Québec doit s’en mêler et être beaucoup plus proactif», a-t-elle poursuivi, rappelant que le ministère du Revenu peut «donner des amendes très salées» aux contrevenants. «Force est d’admettre que sur le terrain ça ne s’est pas encore manifesté», a-t-elle confié.

Depuis juin 2018, Revenu Québec n’a imposé aucune amende, a rapporté Radio-Canada. La moitié des dix quartiers canadiens ayant la plus forte concentration de logements Airbnb serait situés à Montréal.

Pour Mme Plante, «il faut envoyer un message fort que ce n’est pas acceptable que des logements soient pris en otage à l’année longue pour faire de la location Airbnb».

Mentionnons que le taux d’inoccupation des logements locatif, d’environ 2 % dans la région montréalaise, fait craindre à certains une éventuelle crise du logement.

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires