22 activités à faire durant le long week-end | 24 heures
/silo57

22 activités à faire durant le long week-end

La longue fin de semaine de la fête du Travail est toujours un bon moment pour organiser une foule d’activités, afin de profiter pleinement de la fin de l'été et de passer de bons moments entre amis.  

• À lire aussi: 25 idées de «road trips» d’une journée à faire à partir de Montréal

Que vous ayez envie de partir à la découverte d’un nouveau coin de pays et partir en «roadtrip» d'une journée ou que vous vouliez tout simplement passer une soirée à faire la fête, cette liste d’activités devrait vous aider à passer un week-end inoubliable!      

 

 

Voici donc 22 activités à faire durant cette longue fin de semaine du Travail!  

1. Se réserver une nuit dans un de ces 31 minichalets  

 

Oubliez les hôtels, ces 31 minichalets sont parfaits pour passer un week-end loin de la ville et pour profiter pleinement de la nature!     

Découvrez les 31 minichalets ici.              

2. Faire la tournée des microbrasseries de Montréal  

 

Si vous avez envie de prendre une bière sur une terrasse au soleil ou simplement de découvrir de nouveaux produits, voici 14 microbrasseries de Montréal à essayer au moins une fois dans sa vie.    

3. Aller cueillir des pommes 

 

La saison des pommes arrive enfin! Enfilez un joli pull de laine et partez à la découverte de ces 5 vergers «pas plates» où faire la cueillette!     

4. S’offrir un petit après-midi de lecture dans un café-librairie 

 

Vous restez à Montréal pour la fin de semaine? Profitez-en donc pour vous offrir un après-midi de relaxation dans un joli café-librairie. Feuilleter un roman en sirotant un latté... c’est le bonheur!     

5. Faire une randonnée 

 

La saison des couleurs arrive à grands pas et c’est le moment idéal de partir faire une petite randonnée pour en profiter. Cette carte des couleurs vous permet de savoir où aller pour voir les plus beaux décors de la province.     

6. Faire du yoga avec des chèvres  

La Ferme du Domaine Quinchien propose des cours de yoga dans son studio en compagnie de chèvres. S'il pleut, les cours auront lieu à l'intérieur! Tous les détails ici

7. Partir en road trip à Charlevoix 

Charlevoix est certainement l'un des plus beaux coins du Québec. Si vous n'avez pas encore eu la chance de découvrir cette belle région, voici les adresses préférées de Léonie Pelletier!   

8. Faire une marche avec des alpagas 

Le Verger Champêtre de Granby propose aux amoureux des animaux de faire une marche avec des alpagas sur son magnifique domaine. Il est aussi possible de marcher avec un cheval miniature ou encore de cueillir des pommes. Tous les détails ici

9. (Re)découvrir Sutton 

 

Pour les amoureux du plein air, Sutton est une destination de rêve. Randonnée, piste cyclable, parcs nationaux et plus encore... S’offrir une petite escapade à Sutton est un excellent moyen de décrocher, le temps d’un week-end!      

10. Faire une balade dans le Canyon Sainte-Anne 

 

Le décor magnifique du Canyon Sainte-Anne est à voir au moins une fois dans sa vie. Vous pourrez y voir des chutes et marcher à travers quelques sentiers pédestres au décor sublime. Vous n'avez pas besoin de réserver votre place! 

11. S’offrir une nuit dans un motel cute  

Il existe de nombreux motels qui valent le détour. Si vous voulez vous offrir une fin de semaine unique, cette liste de motels cutes devrait vous aider à choisir où réserver.    

12. Faire de l’escalade (et boire un verre) à Bromont  

 

Bromont est magnifique, peu importe la saison. Profitez donc du long week-end pour aller explorer la région et vous arrêter au Backbone Boulder, un café-buvette où il est possible de faire de l’escalade. Et pour ceux et celles qui ne voudraient pas quitter Montréal, sachez que le Café Bloc vous propose de faire de l'escalade sur la terrasse sur le toit de son établissement. Tous les détails ici.

13. Boire plusieurs bonnes bières au Festival Bières et Saveurs de Chambly

Le retour du plus important festival de bières au Québec, le Bières et Saveurs de Chambly, se tiendra du 2 au 5 septembre 2022. Après deux ans d’absence, le Bières et Saveurs renoue enfin avec ses festivaliers aguerris dans le lieu historique national qu’est le Fort-Chambly. Au rendez-vous : plus de 60 000 festivaliers attendus, 110 exposants, des artistes en prestations, du divertissement pour toute la famille, et bien plus! 

En savoir plus

14. S’offrir une pause café au Olodge Café à Piedmont

 

Après une randonnée dans le coin de Saint-Sauveur, offrez-vous donc une petite pause bien méritée au Olodge Café. En plus d’y boire un bon latté, vous pourrez magasiner des produits de plein air. Une belle adresse à découvrir. Tous les détails ici.  

15. Partir à la rencontre d'un vignoble

Les vignobles abondent au Québec. C'est une activité parfaite pour faire des découvertes et passer un moment agréable à l'extérieur. Plusieurs vignobles offrent des séances de dégustation de vin à faible coût. Impossible de repartir les mains vides. 

16. Découvrir Verdun et ses merveilles  

• À lire aussi: Cette rue de Montréal est nommée la plus cool au monde, ni plus ni moins

Le quartier Verdun a vraiment le vent dans les voiles. On y retrouve une foule de belles adresses comme le Bar Verdun Beach, le Bar Balco, le Bénélux, et plus encore! Promenez-vous sur la rue Wellington et profitez des derniers beaux jours avant la saison froide. 


• À lire aussi: 22 adresses qui prouvent que Verdun is the place to be

17. Assister à l'événement El Campo

• À lire aussi: [VIDÉO] Visitez la maison écoresponsable de Karo et Julien de Camp de Base à Bolton-Est

C'est ce week-end qu'aura lieu le plus gros rassemblement de vans au Canada. El Campo est organisé par Go Van. Du vendredi 2 au dimanche 4 septembre 2022, des centaines (voire des milliers) de vans se réunieront au Domaine du Radar dans Chaudière-Appalaches. Cette année, ce sera nul autre que Pilou et KNLO qui offriront des performances le samedi soir alors que nos amis du Mixbus assureront l’ambiance pour la fin de soirée. Un show d’humour avec Charles Pellerin et deux invités est prévu le vendredi soir. L’événement est réservé aux vans aménagées de 25 pieds et moins. Les prix incluent l’entrée pour 1 véhicule, composée d’un maximum de 2 adultes et 2 enfants de 17 ans et moins.

En savoir plus

18. Traverser le pont suspendu du sentier Mestachibo

La magnifique rivière Sainte-Anne attire les foules tous les ans. Une magnifique randonnée vous dirige droit sur un impressionnant pont suspendu de 70 mètres de longueur. L'accès est complètement gratuit. Pour en savoir plus, c'est ici

19. Louer une pisicine avec sa gang  

L'application Swimply, c'est comme l'Airbnb des piscines. Des usagers décident d'y afficher leurs piscines et de les rendre disponibles pour la location. Avec des tarifs horaires assez abordables, c'est le moment de rassembler sa gang et d'aller à la piscine! 

Découvrez les pisicnes à louer dans le coin de Montréal ici!

20. Profiter de la cuisine du Vietnam aux Premiers Vendredis

L'événement les Premiers Vendredis est de retour sur l’esplanade du Parc olympique ce 2 septembre. Ce mois-ci, le Vietnam est à l'honneur avec une panoplie de camions-restaurants, de bars extérieurs, de DJ et d’activités. Des commerçants uniques seront présents: La Belle Tonki, Le Red Tiger, Hungry Diana, Thés Guru, Restaurant Le Quai d’or, Restaurant Sushis 4 Saisons, Restaurant Phở Hùng, Pagode Dia Tang, Flora Exotica. L’organisme partenaire, Festival Viet Montréal, opérera trois kiosques de nourriture: le Casse-croûte, Mama Do et Jus Frais Exotique. Dans le camion Skip, on pourra trouver l’invité spécial du mois de septembre: Le Petit Sao. À ne pas manquer! 

21. Visiter l'exposition World Press Photo

Eh oui, l’Expo World Press Photo, surnommée les Oscars de la photographie, prendra place comme à l’habitude au Marché Bonsecours du 31 août au 2 octobre 2022. Profitez du long week-end pour aller visiter cette incroyable exposition. Complétez votre sortie avec une virée dans le Quartier Chinois tout près. 

22. Assister à un match de football des Alouettes 

Les Vendredi football sont de retour à Montréal! Rassemblez votre gang d'amis et mettez le cap vers le stade Perceval Molson pour assister à une partie des Alouettes de Montréal. 

Achetez des billets ici

Ne manquez pas nos plus récentes vidéos: 

s

s

Sur le même sujet