Le taux d’endettement restera au-dessus de 100% pendant sept ans
En raison de ses nombreux projets d’infrastructure, la Ville de Montréal prévoit que le ratio entre sa dette et ses revenus restera au-dessus de la limite fixée par Québec, soit 100%, jusqu’en 2027, selon le budget 2020 présenté lundi matin.
• À lire aussi: Augmentation de 2,1% de l’impôt foncier à Montréal
• À lire aussi: L’eau des commerces taxée en 2021
’an dernier, l’administration Plante-Dorais avait demandé une dérogation au conseil municipal et au conseil d’agglomération pour que son taux d’endettement dépasse 100 %. Selon les documents budgétaires présentés lundi, la dette s’élève à environ 6,1 milliards $, soit environ 110% des revenus de la Ville.
Même si l’administration municipale prévoit payer davantage d’infrastructures au comptant, c’est-à-dire sans emprunter, le retour sous le seuil de 100% ne se fera pas de sitôt. «L’augmentation continue des réalisations des dépenses en immobilisation d’une année à l’autre rendent impossible l’atteinte de l’objectif [de garder le taux de dette sous 100%]», précise la Ville dans ses données budgétaires.
Montréal prévoit donc qu’elle aura encore besoin de ce privilège jusqu’en 2026, alors que le taux d’endettement atteindra 120 %. En 2027, la Ville prévoit un retour à 100 %.