Michaël Viens: espoir du Québec à NHL sur console | 24 heures
/tabloid

Michaël Viens: espoir du Québec à NHL sur console

s

Ayant remporté plusieurs tournois de sport électronique avec le jeu NHL en 2019, notamment celui orchestré par le Canadien de Montréal, la quête de Michaël Viens en 2020 sera tout autre: se classer aux Gaming World Championship à Las Vegas, pour repartir avec la cagnotte de 100 000$.  

Le mois de janvier s’annonce corsé pour Viens, qui est la référence québécoise pour le jeu NHL sur console.  

Crédit: Melina-Lorraine Bruna

  

«C’est le joueur le plus enflammé et passionné que je connais!», lance d’emblée Nick Bruna, un adversaire qui a connu Michaël Viens il y a six ans dans des tournois de sports électroniques (esports, en anglais) avec le jeu NHL, partout en Amérique du Nord.  

Il a d’ailleurs été le premier Québécois à être signé à ce jeu avec Mirage, une organisation de sport électronique qui assure le développement des joueurs compétitifs, pour les amener plus loin sur la scène professionnelle.   

Les sports électroniques connaissent un engouement certain depuis les dernières années. Si le jeu Fortnite a suscité un intérêt marqué chez les joueurs de sports électroniques vu sa création récente, la popularité du jeu NHL ne se dément pas, près de 30 ans après sa toute première version.   

«Moi je suis vraiment calme, et Michaël, il peut sauter de son siège, raconte Nick Bruna. Il donne tout un show. Il est vraiment bon, et c’est un gars honnête».  

La passion que nourrit Michaël Viens pour le hockey est dévorante. La réalité, c’est qu’il n’a jamais eu le talent pour grimper les rangs de la ligue nationale. Il a décidé de réaliser son rêve à sa façon, via sa console, avec le jeu NHL.   

Entre ses quarts comme serveur dans un restaurant de Sherbrooke, il développe sa concentration et ses aptitudes, en dévouant vingt heures par semaine à jouer devant des dizaines de milliers d’abonnés, sur la plateforme Twitch.  

En 2020, Viens compte défendre son titre de champion acquis l’an dernier au tournoi NHL du Canadien de Montréal le 17 janvier, à Montréal, et tentera de repartir avec le premier prix de 5000$, sans oublier sa qualification aux Gaming World Championship, à Las Vegas.