Réseau cyclable: Les efforts de Montréal reconnus | 24 Heures MTL
/transports

Réseau cyclable: Les efforts de Montréal reconnus

Image principale de l'article Les efforts de Montréal reconnus
Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Montréal est la première municipalité québécoise à être reconnue par Vélo Québec pour son engagement à faire du vélo une bonne option de transport et de loisir pour ses citoyens.  

La Ville s’est vu remettre la certification or du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE afin de souligner les initiatives mises en place pour son réseau cyclable.  

À la fin de l’année, les citoyens auront entre autres accès à environ 925 km de pistes cyclables en raison de l’élaboration du Réseau Express Vélo (REV). Le réseau cyclable est également accessible durant les quatre saisons, comme 76% des pistes sont déneigées durant la période hivernale.  

La flotte du service de vélos en libre-service de BIXI a été bonifiée par l’ajout de 1000 bolides durant l’année 2019. Une centaine de ces vélos sont d’ailleurs à assistance électrique. Environ 2200 vélos devraient être ajoutés durant les prochaines années au réseau de vélopartage.  

La Ville a également visé la sécurité des usagers sur le réseau cyclable. La visibilité des cyclistes aux intersections a été améliorée par six zones d’entrecroisement et 16 nouveaux sas vélos (zones réservées aux cyclistes aux intersections). Des bandes de protection contre l'emportiérage ont aussi été ajoutées sur 14 km.  

L’approche Vision Zéro décès et blessé grave a aussi été adoptée afin de renforcer la sécurité sur l’ensemble du réseau routier de la métropole. Aucun cycliste n'a d'ailleurs perdu la vie à Montréal en 2019.  

Une dizaine d’arrondissements comptent dorénavant 25 bornes de comptage afin de mieux planifier le développement du réseau.

À lire aussi

Et encore plus