Je sors, je reste | 24 Heures MTL
/activities/todo

Je sors, je reste

 Coup de cœur : 

  

 Album 

 Les échos n’existent pas – Anne et le Tigre 

Photo courtoisie

  

  

 Le groupe Anne et le Tigre proposait en décembre dernier son tout premier album intitulé «Les échos n’existent pas», un premier opus s’inscrivant résolument dans un son rock alternatif convaincant, naviguant dans des univers parfois plus pop, parfois plus post-rock. Le quintette est formé des musiciens Ann-Lydia Plourde (voix, piano, paroles), Jérémy Dufour (voix, guitare, paroles), Xavier Gaudreault (basse), Antoine Boily-Duguay (batterie, paroles) et Olivier Asselin (guitare). Le groupe sera en spectacle dans le cadre de la 6e édition du Phoque OFF, ayant lieu dans le centre-ville de Québec. 

 Disponible depuis le 4 décembre 

  

 Je sors : 

  

 Humour 

 Sam Breton 

Photo courtoisie

  

  

 L’humoriste Sam Breton présentera ce soir son tout premier one-man-show intitulé Au pic pis à pelle, avant de partir en tournée dans plusieurs villes du Québec. Ayant remporté l'Olivier de la Découverte de l’année en décembre dernier, l’humoriste abordera notamment à travers son spectacle différentes anecdotes relatives à sa vie en région et à son déménagement, il y a près de dix ans, dans la métropole. 

 Ce soir à 20h au Gesù - 1200, rue de Bleury 

  

  

 Exposition 

 Points de lumière 

Photo courtoisie

  

  

 Le Musée d’art contemporain présentera jusqu’au 14 juin l’exposition Points de lumière qui rassemblera six œuvres des artistes Jean-Luc Godard, Nelson Henricks, Gary Hill, Christian Marclay, Angelica Mesiti et Hito Steyerl. L’exposition couvrira ainsi près de 40 années de production, explorant les relations entre les propriétés du médium et le contenu conceptuel, social ou psychologique des œuvres. 

 Aujourd’hui de 11h à 21h au Musée d’art contemporain – 185, rue Sainte-Catherine Ouest 

  

  

 Cinéma 

 Cunningham 3D 

Photo courtoisie

  

  

 Réalisé par Alla Kovgan, le film Cunningham 3D dresse le portrait du chorégraphe américain Merce Cunningham et explore son parcours depuis ses débuts à New-York jusqu’au sommet de sa popularité, au début des années 1970. L’artiste mettra au point une nouvelle technique de danse ce qui le placera comme l’un des danseurs les plus avant-gardistes de son temps. 

 Ce soir à 19h30 au Cinéma du Parc – 3575, avenue du Parc 

  

  

 Lancement 

 Marie-Ange 

Photo courtoisie

  

  

 L’auteure-compositrice-interprète Marie-Ange, diplômée de l'École nationale de la chanson, présentera ce soir un spectacle-lancement au Verre bouteille où elle y proposera les pièces de son tout premier EP, intitulé Le plein de réconfort. Le nouvel opus de l’artiste sera disponible en ligne à partir du 24 janvier. 

 Ce soir à 17h au Verre bouteille – 2112, avenue du Mont-Royal Est 

  

  

 Cinéma 

 Festival du film de montagne de Banff 

Photo courtoisie

  

  

 Se déroulant du 22 au 26 janvier à Montréal, le Festival du film de montagne de Banff proposera une série de films de plusieurs genres tous orientés autour des aventures humaines et sportives. Les quelques courts et longs métrages présentés, sur une durée totale de trois heures avec entracte, feront voir plusieurs panoramas hauts en couleurs de partout à travers le monde. Le festival visitera ensuite 23 villes de la province jusqu'au 13 mars.

 Ce soir à 19h à la salle Pierre-Mercure du centre Pierre-Péladeau - 300, boulevard de Maisonneuve Est 

  

 Je reste : 

  

 Livre 

 Jean-Baptiste décapité 

Photo courtoisie

  

  

 L’auteure Geneviève Zubrzycki cherche avec l’essai «Jean-Baptise décapité : Nationalisme, religion et sécularisme au Québec» à apporter une nouvelle manière de comprendre relations qu’entretiennent les Québécois avec l’immigration, les accommodements raisonnables et les signes religieux. 

 En librairie depuis le 21 janvier 

  

  

 Télé 

 Trous de cul - une théorie 

Photo courtoisie

  

  

 Télé-Québec diffusera ce soir un documentaire cherchant à comprendre l'origine des comportements égoïstes dans les sociétés actuelles et ce qui peut contribuer à leur multiplication. 

 Ce soir à 20h sur les ondes de Télé-Québec 

  

  

 Album 

 Circles 

Photo courtoisie

  

  

 L’album Circles, œuvre posthume de l’artiste Mac Miller, est présentement disponible en ligne. Le musicien est décédé à l’âge de 26 ans en septembre 2018. Il avait déjà entamé l’album Circles, qui s’inscrivait en continuité avec son précédent opus. 

 Disponible depuis le 17 janvier

À lire aussi

Et encore plus