Prolongement de la ligne bleue: La Ville veut du résidentiel près des futures stations | 24 Heures MTL
/transports/subway

Prolongement de la ligne bleue: La Ville veut du résidentiel près des futures stations

Image principale de l'article Du résidentiel près des futures stations
Joël Lemay / Agence QMI

MONTRÉAL – La Ville veut encourager les propriétaires des centres commerciaux près des futures stations du prolongement de la ligne bleue, comme les Galeries d’Anjou, à requalifier ces espaces pour qu’on y trouve notamment des logements. 

La Ville veut densifier les abords des cinq futures stations de métro pour que les espaces qui les entourent constituent des milieux de vie complets, a expliqué mardi soir Karim Charef, chef d’équipe urbanisme à la Ville de Montréal, lors d’une séance d’information publique à propos du prolongement. Actuellement, on y trouve surtout de grands magasins avec des stationnements. 

Des zones à requalifier ont été identifiées par la Ville et incluent notamment l’entièreté des Galeries d’Anjou, des terrains commerciaux sur la rue Jean-Talon près des intersections avec les boulevards Langelier et Pie-IX, ainsi que des terrains aux alentours de la future station qui se trouvera à la hauteur de la rue Viau. 

C’est avec des changements de zonage que la Ville souhaite aiguiller les propriétaires de ces terrains vers des usages plus mixtes avec construction d’immeubles résidentiels. 

«On va lancer le signal. Avec le métro qui arrive près de leurs terrains, beaucoup de ces propriétaires savent qu’ils sont assis sur une mine d’or. La Ville veut être proactive, annoncer ses couleurs et s’assurer que le développement ne se fasse pas de façon anarchique», a expliqué M. Charef. 

La Ville souhaite aussi accroître la végétation dans ce secteur «qui manque cruellement de verdissement» et qui comprend plusieurs îlots de chaleur, a mentionné M. Charef. 

Détails 

Lors de la rencontre d’information, qui s’adressait principalement aux résidents du secteur Saint-Michel, l’emplacement des futurs édicules, terminus d’autobus et postes de ventilation a été présenté. 

Trois autres séances d’information sont prévues: une pour les résidents de Saint-Léonard jeudi à 19h au Centre Leonardo da Vinci et une pour les résidents d’Anjou au Studio danse 360 le 18 février, qui affiche toutefois complet. Une séance supplémentaire se tiendra au siège social de la Société de transport de Montréal (STM) à la Place Bonaventure, le 19 février à 19h. 

Trois séances d’audition des opinions se tiendront ensuite à la fin du mois de février et au début du mois de mars.

À lire aussi

Et encore plus