Boutique STM: les ventes en succursale explosent | 24 Heures MTL
/activities/shopping

Boutique STM: les ventes en succursale explosent

Image principale de l'article Boutique STM: les ventes en succursale explosent
Photo 24 Heures, BÉATRICE ROY-BRUNET

MONTRÉAL | Alors que des commerces voient leur clientèle migrer vers l'achat en ligne, c'est tout le contraire qui se passe avec la Boutique STM, qui a ouvert une succursale physique en novembre. 

La boutique a tout d'abord été lancée sur le web au début 2017, avant que le magasin ouvre ses portes au 9494, boulevard Saint-Laurent, à un coin de rue de la station de métro Sauvé. Actuellement, 70% des ventes se font en magasin. 

Photo 24 heures GUILLAUME PELLETIER

L'endroit propose plus d'une centaine de produits de collection à l'effigie des autobus et des stations de métro de la Société de transport de Montréal (STM). 

Photo 24 heures GUILLAUME PELLETIER

«Les coussins, par exemple, se vendent beaucoup plus en magasin parce que les gens peuvent constater la qualité des textures», a expliqué le responsable des lieux, Luigi Vendittelli. Ce dernier a précisé que les coussins, comme la majorité des produits à l'effigie de la STM, sont conçus à Montréal. 

Photo 24 heures, BÉATRICE ROY-BRUNET

M. Vendittelli a souligné que les reproductions des modèles d'autobus rétro «New Look», tout comme les reproductions d'autobus 100% électriques de la compagnie New Flyer, sont de très gros vendeurs. Le livre 100 ans de bus à Montréal et les nombreuses tasses à l'effigie des différentes stations du métro sont également très convoités. 

L'enthousiasme ne semble pas se tarir: depuis décembre, l'entreprise Motivo, qui gère la Boutique STM, a connu une hausse d'achalandage de 30% en magasin. 

Photo 24 heures GUILLAUME PELLETIER

Nouveautés à venir 

Les amoureux des objets à l'effigie de la STM seront comblés: des casquettes, des cotons ouatés et de nouveaux modèles de t-shirts et de tasses feront leur apparition à la Boutique STM au cours des prochains mois. 

Photo 24 heures, GUILLAUME PELLETIER

Des jouets pour enfants aux couleurs de la STM seront d'ailleurs en vente prochainement, notamment des autobus en bois. 

Photo 24 heures, GUILLAUME PELLETIER

Ceux qui espèrent pouvoir se procurer un modèle miniature des voitures de métro Azur ou des MR-63 seront toutefois déçus. Le coût de fabrication d'un moule personnalisée est évalué à plus de 100 000$, une somme qui serait trop importante pour l'entreprise montréalaise. 

Photo 24 heures, GUILLAUME PELLETIER

Rappelons que tous les profits générés par la boutique sont remis à la STM. 

Top 5 des articles les plus populaires à la Boutique STM    

  • Livre 100 ans de bus à Montréal  
  • Reproductions d'autobus New Look de la Commission de transport de la communauté urbaine de Montréal  
  • Reproductions d'autobus New Flyer 100% électriques  
  • Tasses à l'effigie des stations de métro  
  • Affiche officielle du plan du métro de Montréal  

À lire aussi

Et encore plus