[VIDÉO] Coronavirus : comment se protéger?
Avec les nouveaux cas de coronavirus confirmés au Québec, il faut être prudent sans céder à la panique, conseille l’ex-présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Diane Lamarre.
«Actuellement, on a neuf cas au Québec. C’est très peu. 98 % des gens qui ont eu le diagnostic de COVID-19 sont complètement guéris. Nous n’avons donc que 2% de décès chez les gens contaminés.»
En comparaison, la grippe saisonnière tue en moyenne 300 Québécois annuellement. Un vaccin est toutefois disponible pour traiter l’influenza.
Pénurie de masques
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) craint actuellement une pénurie de masques de protection. Avant que les réserves mondiales ne s’épuisent, 750 000 masques ont été achetés par le ministère de la Santé du Québec.
«On doit réserver ces masques pour le personnel médical et ceux qui sont malades. C’est eux qui sont à la ligne de front, qui doivent se protéger et protéger les autres», affirme la pharmacienne.
«Le truc le plus efficace, on ne le dira jamais assez, c’est de se laver les mains, poursuit-elle. Il ne faut pas attendre l’apparition d’un nouveau virus comme le COVID-19 pour prendre des bonnes habitudes.»
Pour enrayer le COVID-19, le gouvernement Trudeau a investi 27 millions de dollars dans la recherche sur le coronavirus.