CDN–NDG: Trois corridors sanitaires seront installés | 24 heures
/mtl-news/news

CDN–NDG: Trois corridors sanitaires seront installés

Image principale de l'article Trois corridors sanitaires seront installés
Joël Lemay / Agence QMI

L'espace réservé aux piétons sera élargi sur trois bouts de rue achalandés dans Côte-des-Neiges--Notre-Dame-de-Grâce pour faciliter la distanciation sociale entre les piétons. 

Les «corridors sanitaires», qui ajouteront deux mètres et demi de largeur aux trottoirs, seront mis en place dans la section habituellement réservée aux stationnements. L’arrondissement prévoit installer des interdictions de stationner et l’espace sera protégé par des bollards, comme sur les pistes cyclables. 

Un premier corridor destiné aux piétons sera déployé dès vendredi sur la rue Monkland, entre l’avenue Girouard et l’avenue Draper. 

Un autre sera ensuite installé au début de la semaine prochaine sur le chemin de la Côte-des-Neiges, entre la rue Jean-Brillant et le Chemin Queen-Mary. Le troisième sera situé sur le Chemin Queen-Mary, entre l’avenue de Westbury et l’avenue Clanranald. 

Certains arrêts de bus devront être déplacés ou annulés en raison de cette installation. 

Sécurité et commerces locaux

L’arrondissement désire ainsi augmenter la sécurité des piétons puisqu’il est parfois difficile de respecter la distance de deux mètres devant certains commerces essentiels. «On a reçu beaucoup de demandes de citoyens parce qu’ils demandent plus d’espace pour circuler», explique la mairesse d’arrondissement Sue Montgomery 

Ces trois tronçons de rue sont d’ailleurs particulièrement fréquentés par les citoyens qui font leurs emplettes. «Il y a beaucoup de circulation. Il y a des gens qui font leurs courses. Lorsqu’il y a une file d’attente dehors, c’est difficile de passer et de mettre deux mètres entre les gens», souligne-t-elle. 

L’initiative vise également à encourager les résidents à rester dans le quartier et à promouvoir les commerces locaux.