Je reste chez nous | 24 heures
/activities/todo

Je reste chez nous

Coup de cœur :  

 

Documentaire : Le Château  

Photo courtoisie

Réalisé par Denys Desjardins, le documentaire «Le Château» suit le quotidien de Madeleine, la mère du réalisateur, dans ses rires comme dans ses difficultés alors qu’elle habite une résidence pour aînés de Montréal. Tourné avant la pandémie de la COVID-19, le film se révèle une véritable porte d’entrée intime dans un monde souvent méconnu, et soulève de très intéressantes questions entourant la relation qu’entretient le Québec avec ses aînés. Un documentaire touchant, sincère, qui arrive à point.   

Disponible depuis le 5 mai sur Illico  

 

Je reste :   

 

Livre  

Se donner le droit d’être malheureux  

Photo courtoisie

Alors que nous sommes actuellement au cœur de la Semaine de la santé mentale, il peut être bon de revisiter certaines œuvres à même de nous épauler dans cette période de confinement ponctuellement éprouvante. L’auteur et psychologue clinicien Marc-André Dufour propose avec «Se donner le droit d’être malheureux» un livre qui défait le mythe selon lequel le bonheur serait toujours facile d’accès et propose, tout en gardant un équilibre, de vivre ses émotions plus difficiles plutôt que de tenter de les nier ou de les écarter.  

Disponible depuis le 20 janvier  

 

 

Documentaire  

Les vies d’Albert Camus  

Photo courtoisie

Réalisé par Georges-Marc Benamou, le documentaire «Les vies d’Albert Camus» dresse le portrait de l’un des philosophes français les plus importants du XXe siècle. On le suit depuis son enfance pauvre à Alger jusqu’à la réception de son prix Nobel en 1957 à travers les commentaires de plusieurs amis et proches de l’auteur. Albert Camus décédera le 4 janvier 1960, en France, dans un accident de voiture à l’âge de 46 ans.  

Disponible sur YouTube depuis le 21 janvier  

 

 

Cinéma  

Exarcheia, le chant des oiseaux  

Photo courtoisie

Présenté en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le documentaire « Exarcheia, le chant des oiseaux», de Nadine Gomez, propose un portrait du quartier d'Exarcheia, à Athènes, une des régions les plus bouillonnantes politiquement du pays, connue pour être le berceau de l’anarchisme.  

Disponible depuis le 5 mai en DVD et en ligne sur f3m.ca  

 

 

Télé  

Secrets divins  

Photo courtoisie

Télé-Québec diffusera ce soir à travers la série Point doc le documentaire Secrets divins, produit par National Geographic, où l’on suit Morgan Freeman explorant les nombreux lieux de culte du monde pour tenter de découvrir en quoi le secret divin peut rapprocher les gens de Dieu.  

Ce soir à 20h sur les ondes de Télé-Québec  

 

 

Musique  

The Lost Fingers VS. 1  

Photo courtoisie

La formation The Lost Fingers proposait au début du mois un tout nouveau concept musical participatif à travers lequel le groupe invite le public à voter pour sa chanson préférée. Chaque mois, le groupe dévoilera deux reprises de grands succès des années 1990, divisées en deux genres distincts, qui polarisait à l’époque, à savoir le grunge/rock et le dance/pop.  

Disponible depuis le 1er mai  

 

 

Sport  

La première série Canadiens-Nordiques  

Photo courtoisie

TVA Sports diffuse cette semaine la première série qui opposa les Canadiens de Montréal aux Nordiques de Québec en avril 1982. Alors que le sport professionnel est sur pause, voilà l’occasion idéale de revivre cette rivalité légendaire.  

Ce soir à 19h sur TVA Sports  

 

 

Web  

Empreintes  

Photo courtoisie

Radio-Canada dévoile une série de récits numériques proposant des histoires humaines et originales, prenant racine sur tout le territoire canadien, et mettant en scène des personnages qui auront marqué leur lieu. On y présente notamment des bénévoles de l’unité de néonatalogie de Sainte-Justine, l’agente correctionnelle Carol Lin et Fred Pellerin qui, pour l’occasion, nous ouvre les portes de sa maison.  

Disponible depuis le 30 avril sur Radio-canada.ca/empreintes  

 

 

Musique  

Bonjour, Hi - David Campana  

Photo courtoisie

L’artiste David Campana dévoilait vendredi dernier l’album «Bonjour, Hi», un opus de 15 chansons aux influences soul et pop-R’n’B. Le musicien explore à travers ses textes le travail acharné, l’ambition et la volonté de réussir.  

Disponible depuis le 1er mai 

À lire aussi

Et encore plus