Les rentrées universitaires prévues à distance à Montréal | 24 Heures MTL
/homepage

Les rentrées universitaires prévues à distance à Montréal

Image principale de l'article Les rentrées universitaires prévues à distance
Photo d'archives, Agence QMI

MONTRÉAL - La session d’automne de plusieurs étudiants montréalais se déroulera à distance alors que plusieurs universités ont déjà annoncé qu'elles donneraient la majorité de leurs cours en ligne en raison de la pandémie.  

• À lire aussi: Université de Montréal: un trimestre en grande partie à distance  

L’Université McGill a emboîté le pas lundi à l’Université de Montréal (UdeM) en annonçant un trimestre automnal à distance. «Afin de permettre aux étudiants d’amorcer ou de poursuivre leur parcours universitaire où qu’ils se trouvent, McGill offrira ses cours de la session d’automne 2020 principalement à distance», peut-on lire sur le site internet de l’établissement.   

Des activités étudiantes sur le campus pourront être envisagées «au fur et à mesure que les autorités sanitaires lèveront les restrictions sur les rassemblements», ajoute-t-on.   

Rappelons que l’UdeM avait annoncé vendredi dernier que la tenue du trimestre d'automne se déroulerait majoritairement à distance. Seulement certains cours ou certaines portions de cours pourront avoir lieu sur le campus. «Les décisions sur les modalités d'enseignement des facultés et des départements seront prises dans les prochaines semaines», précise la porte-parole Geneviève O'Meara par courriel.   

Concordia en planification   

De son côté, l’Université Concordia prévoit également opter principalement pour des cours en ligne pour la rentrée automnale. L’établissement est toutefois encore au stade de la planification.   

Certaines portions, comme des laboratoires, devront probablement encore être faites en personne. «Nous envisageons un volet en ligne dans ces derniers cas afin que ceux et celles qui ne peuvent pas venir sur le campus puissent tout de même participer», soutient Vannina Maestracci, porte-parole de l’établissement.   

Un groupe de travail planche présentement sur des recommandations que l’Université espère transmettre dès que possible pour commencer les préparatifs d'automne.   

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est également à pied d’œuvre pour planifier l’organisation du trimestre d’automne, mais les plans semblent moins définis. «Différents scénarios sont présentement à l'étude, allant du tout à distance au mode présentiel pour certaines activités de formation. Les instances de l’UQAM seront consultées au cours des prochains jours», explique la porte-parole Jenny Desrochers.

À lire aussi

Et encore plus