Les chauffeurs de la STM «encabanés»: voici à quoi ressembleront vos autobus | 24 heures
/transports

Les chauffeurs de la STM «encabanés»: voici à quoi ressembleront vos autobus

Image principale de l'article Les chauffeurs de la STM seront «encabanés»
CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

Les utilisateurs des autobus montréalais seront séparés des chauffeurs par des panneaux rigides transparents en plastique, pour limiter la propagation de la COVID-19.  

• À lire aussi: Les Montréalais doivent-ils se faire tester

La Société de transport de Montréal (STM) devrait installer ce type de panneaux dans l'ensemble de ses autobus, conformément aux recommandations de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).  

En plus de protéger les chauffeurs, cette barrière permettra à la STM de recommencer la perception des titres de transport à bord de ses bus.  

Impossible pour l'instant de savoir quand débutera l'installation: le transporteur est à finaliser des tests en vue d'en faire l'acquisition, peut-on lire dans une correspondance destinée au personnel du réseau de bus de la STM datée du 10 mai.  

D'une épaisseur d'un quart-de-pouce, le panneau devrait être aimanté et muni de pentures pour une ouverture rapide. Sa dimension a été conçue pour réduire les risques que des gouttelettes de clients contaminés atteignent le chauffeur et son poste de travail.  

Des tests de conduite ont été réalisés dans les dernières semaines dans diverses conditions afin de trouver la bonne position et de limiter les impacts des reflets du panneau sur la conduite des chauffeurs.  

Rappelons que la STM a suspendu la perception des titres dans ses bus le 17 mars afin de limiter les contacts entre les chauffeurs et la clientèle en raison de la pandémie.