Quoi faire en juin: 24 activités à inscrire au calendrier | 24 heures
/silo57

Quoi faire en juin: 24 activités à inscrire au calendrier

Oublions les deux derniers mois de juin, celui de 2022 risque d'être pas mal plus festif avec le retour des festivals et événements partout à travers la province mais particulièrement à Montréal.

On vous avertit, les activités au calendrier se bousculent ce mois-ci. Silo 57 vous en met quelques-unes en lumière qui valent assurément la peine d'être considérée!

Voici donc 24 choses à faire en juin:               

1. Donner rendez-vous à ses amis sur une terrasse sur un toit de Montréal  

L'été c'est fait pour profiter au maximum des terrasses. Montréal en a de super belles à offrir. Il y en a de tout genre, mais celles sur les toits ont toujours un petit je-ne-sais-quoi. Donnez donc rendez-vous à votre gang sur l'une des plus belles

2. Manger de la bonne bouffe de food trucks au Premiers Vendredis   

Ce sont 41 camions de rue qui s’installeront au pied du Stade olympique le vendredi 3 juin. Petite nouveauté cette année: la «rue Culturelle»! Il s’agit d’un emplacement réservé à la thématique culinaire du mois. En juin, c’est le Mexique qui sera à l’honneur! Les huit premiers camions de rue de la liste ci-dessous sont les restaurants qui inaugureront cette fameuse rue Culturelle.

Consultez la liste des 41 foodtruck qui seront au premier Premiers Vendredis de l'année.

3. Suivre des cours de yoga «distancés» dans le parc   

Les yogis amateurs ou avancés sont invités à se réunir afin de suivre une séance de yoga gratuitement au Parcours Gouin les mercredis soir et dimanches matin. 

4. Découvrir le décor irréel du parc Frédéric-Back               

Faire une marche dans le magnifique parc Frédéric-Back vous donnera l’impression d’être sur une autre planète! 

5. Faire le party à la SAT pour souligner les 25 ans de l'établissement 

La Société des arts technologiques (SAT) fête ses 25 ans cette année et pour l'occasion le laboratoire créatif organise différents événements, dont deux partys sur la terrasse et dans la Satosphère. Les soirées ont lieu le 3 et 4 juin et coûtent chacune 18$. 

Tous les détails ici.

6. Partir camper  

Les places disponibles en terrains de camping se font de plus en plus rares, mais il en reste quelques-unes à louer à travers le Québec pour un week-end. 

• À lire aussi: 5 beaux campings du Québec où les chiens sont acceptés

7. Faire de la planche à pagaie               

Pour profiter pleinement du beau temps, allez donc faire de la planche à pagaie! C’est une façon vraiment l’fun de découvrir de jolis coins du Québec!

• À lire aussi: 7 beaux endroits où faire du «SUP» dans les environs de Montréal

8. S'imprégner de la culture japonaise et de sa cuisine de rue au festival Yatai MTL – Semaine du Japon  

Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, le très cool festival Yatai MTL sera officiellement de retour du 6 au 12 juin. L'événement est une belle façon de voyager sans devoir prendre l’avion pendant des heures. 

Plus de détails ici.

9. Aller au ciné-parc  

Une soirée au ciné-parc, c’est la date parfaite à faire en amoureux!

• À lire aussi: 9 raisons pour lesquelles on adore les ciné-parcs

10. Profiter de la ville lors du festival Mural 

Du 9 au 19 juin prochains, le festival d'art urbain par excellence accueillera «une vingtaine de muralistes locaux et internationaux, 13 concerts musicaux répartis dans deux sites distincts et une foule d’activités créatives pour le public», a dévoilé Pierre-Alain Benoît, directeur général de MURAL, lors de l'annonce de la programmation. La 10e édition promet d'être vraiment l'fun!

Plus de détails ici. 

11. Faire du vélo sur le bord du canal de Lachine (ou ailleurs)              

Faire une balade en vélo est toujours une bonne idée! Le décor féerique du canal de Lachine vous fera certainement apprécier cette petite sortie en plein air! 

12. Découvrir la nouvelle expo Vues de l'intérieur: portraits de l'espace habité au MBAM     

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) vous invite à redécouvrir l'intérieur, un lieu avec lequel notre relation a été bouleversée par de nombreux mois de confinement, avec la nouvelle exposition Vues de l'intérieur: portraits de l'espace habité. Cette exposition regroupe une quarantaine d'œuvres – peintures, photographies, estampes, installations et sculptures – qui déclinent une ou plusieurs évocations de l'espace intérieur. Elle commence le 1er juin et se termine en juillet 2023.

Tous les détails ici. 

13. Faire de la randonnée près de Montréal   

Pas besoin d’aller bien loin pour faire de la randonnée.   

14. Faire du pédalo dans des cygnes géants  

Les fameux pédalos en forme de cygne blanc sont de retour sur le canal de Lachine pour l'été 2022. C'est l'entreprise Aventures H20 qui propose de vous balader sur l’eau à bord d’un de ces cygnes géants. On dit ça comme ça, mais ça fait une belle activité de couple à faire pour profiter du soleil! 

15. Encourager les commerçants de la Petite Italie pendant le Festival Piccola  

Du 17 au 19 juin, c'est le Festival Piccola qui prend place sur le boulevard Saint-Laurent dans la Petite Italie. Pour l’occasion, il y aura fermeture de la rue, animations, kiosques de commerçants visant à stimuler l’achat local ainsi que des aménagements spéciaux et spectacles musicaux.

16. Partir à la découverte des chutes Montmorency  

Envie d’un roadtrip? Pourquoi ne pas vous rendre jusqu’aux chutes Montmorency? Le décor y est tout simplement magnifique.

17. Assister aux spectacles gratuits des Francos de Montréal    

La programmation extérieure de la 33e édition des Francos de Montréal promet d'en mettre plein la vue. Du 10 au 18 juin, c’est des dizaines d'artistes talentueux qui se partageront les scènes extérieures, dont Loud Lary Ajust, Les Hay Babies, Hubert Lenoir, Valaire et plusieurs autres. 

Tous les détails ici.

18. Goûter à l’un des cornets les plus cute de Montréal   

S’offrir un cornet est un incontournable de l’été. Ceux de Mlle Catherine sont bons, mais aussi particulièrement mignons. 

19. Prendre des belles photos à la plage de galets à Montréal  

La plage de l'Est a officiellement été inaugurée l'an dernier et l'endroit est tout simplement sublime. C’est le lieu idéal pour s’installer pour un après-midi au bord de l’eau ou encore pour regarder le soleil se coucher.

20. Assister au festival d'humour champ gauche Minifest    

C'est du 14 au 18 juin qu'a lieu le Minifest, un festival champ gauche qui touche les thèmes de la diversité, du féminisme, des luttes aux changements climatiques, du militantisme et de l’univers geek. Ça se déroule dans le quartier Hochelaga. Près de 200 artistes émergents présenteront plus de 65 spectacles inédits et 10 podcasts. C'est à ne pas manquer!

Tous les détails ici.

21. Se louer une van pour un week-end en nature 

La #vanlife vous a toujours interpellé, mais vous n’aviez pas encore eu la chance de «tester» ce mode de vie? Pourquoi ne pas vous louer une van le temps d’un week-end? Vous pourrez voir si cela vous convient! 

• À lire aussi: Découvrez les «Airbnb» pour trouver des VR et des vans aménagées à louer

22. Se promener sur la rue la plus instagrammable du Plateau 

Les maisons colorées de la rue Drolet valent certainement le détour. Si vous cherchez un nouvel endroit où aller faire votre marche quotidienne, pensez à aller vous promener sur cette jolie rue du Plateau.

23. Faire des trouvailles lors de la Foire commerciale de l'avenue du Mont-Royal    

La Foire commerciale de l’avenue du Mont-Royal comme on l'aime est de retour ce mois-ci après deux ans d'absence en raison de la pandémie. Du jeudi 9 juin au dimanche 12 sur l’avenue, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Fullum, plus de 350 commerces proposeront, dans une ambiance joyeuse et décontractée, des aubaines à ne pas manquer.

24. Fêter la Saint-Jean-Baptiste    

Cette année, ce sera une Saint-Jean comme on l'a connue! Plusieurs spectacles et événements pour souligner la Fête nationale du Québec vont avoir lieu un peu partout en ville. Gardez donc l'œil ouvert pour ne pas manquer LE party où festoyer! 

Ne manquez pas nos dernières capsules!          

s

s

Sur le même sujet