Spectacles: un engouement prudent des Montréalais pour retrouver leurs activités culturelles | 24 Heures MTL
/activities/todo

Spectacles: un engouement prudent des Montréalais pour retrouver leurs activités culturelles

Image principale de l'article Un engouement prudent des Montréalais
Photo Toma Iczkovits

MONTRÉAL | Quelque 60 % des visiteurs du Quartier des spectacles souhaitent participer de nouveau à des activités culturelles une fois le confinement terminé, révèle un sondage Léger. 

• À lire aussi: Les rues de Montréal s’animeront cet été

• À lire aussi: Les foires alimentaires haut de gamme ne savent pas quand elles rouvriront

«Je trouve que c’est encourageant, a indiqué d’emblée Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles. Ce qu’on voit, c’est que la majorité des gens qui fréquentent le Quartier des spectacles sont prêts à revenir.»

Selon le coup de sonde réalisé du 15 au 19 mai, c’est en moyenne au moins six habitués du Quartier des spectacles sur dix qui seraient prêts à renouer avec certaines activités lorsqu’elles seront de nouveau accessibles.

Plus particulièrement et divisées par secteur, les proportions sont les suivantes:

  • Aller au restaurant (79 %)
  • Prendre part à une activité de petite ou moyenne envergure à l'extérieur (71 %)
  • Assister à un spectacle dans une petite salle (68 %) ou dans une grande salle (58 %)
  • Aller au cinéma (65 %)
  • Aller au musée ou dans une galerie (66 %)

«J’aurais pensé qu’il y aurait plus de gens qui se diraient hésitants, a poursuivi Monique Simard. Ça a été fait dans une période où les messages qu’on recevait étaient extrêmement sévères, des messages de danger, qu’il ne fallait pas sortir de chez soi. Compte tenu de ça, je trouve que c’est très encourageant.»

Les répondants sont plus prudents lorsqu’il s’agit de la fréquentation de festivals (54 %), de bars (47 %) ou d’un spectacle en salle où les spectateurs sont debout (40 %).

Mesures sanitaires

Également, si plus de la moitié des visiteurs du Quartier des spectacles se disent prêts à vouloir y revenir pour certaines activités moins d’un mois après la fin du confinement, la mise en place de mesures sanitaires aura une influence déterminante pour une grande proportion d’entre eux:

  • La disponibilité de désinfectant à plusieurs endroits dans l'établissement (83 %)
  • Un contrôle de la file d'attente pour faire respecter la distance de deux mètres (74 %)
  • Le port du masque par le personnel d'accueil (71 %) et par le public (64 %)
  • Une diminution importante du nombre de personnes participantes pour laisser un espace suffisant de distanciation entre les gens (68 %)

Malgré la place importante qu’ont prise les plateformes web dans la diffusion de la culture au cours des dernières semaines, 76 % des répondants ayant visionné des œuvres audiovisuelles en ligne n’ont pas l’intention de privilégier ce type de plateforme lorsqu’ils auront la possibilité de retourner en salle.

Le sondage a été réalisé auprès de 2144 résidents de Montréal et des banlieues limitrophes, mais les analyses se concentrent plus particulièrement sur deux sous-groupes ayant participé à au moins trois activités dans le Quartier des spectacles au cours de la dernière année.

À lire aussi

Et encore plus