Chantiers routiers: automobilistes, évitez Montréal
Avis aux automobilistes qui veulent circuler à Montréal cet été : n’utilisez pas votre voiture, car ça risque d’être l’enfer en raison des chantiers, surtout les fins de semaine.
• À lire aussi: Moins d’automobilistes, mais autant de morts sur les routes
« Il est préférable d’éviter les déplacements en voiture [...]. Il serait préférable d’utiliser le transport collectif pour venir au centre-ville, dans le Vieux-Montréal ou le secteur sud-ouest de la métropole », demande Philippe Sabourin, porte-parole administratif de la Ville de Montréal.
« Si les gens doivent venir en voiture, il est mieux de la garer une fois sur l’île et d’utiliser les transports actifs [marche, vélo] et collectifs », poursuit M. Sabourin.
En tout, plus de 400 chantiers viendront gêner le trajet des automobilistes dans la métropole notamment pour accéder à l’île alors que 7 des 16 ponts y donnant accès ou leurs abords sont en travaux.
Difficile sur les autoroutes
« Ça va être assez complexe sur le réseau », admet Sarah Bensadoun, porte-parole de Transports Québec.
« Le nombre de chantiers sera assez équivalent à l’an dernier. Mais l’ampleur est plus grande cette année, entre autres parce que les tronçons routiers où il y aura des travaux seront plus longs », ajoute Mme Bensadoun.
Le bon temps
Il semblerait toutefois que l’été de la pandémie sera la meilleure période pour réaliser tous ces projets.
« S’il y a un moment pour faire autant de chantiers, c’est maintenant, soutient le consultant en développement économique Glenn Castanheira. La ville est presque fermée. Il y a environ un million de touristes en moins et 350 000 travailleurs qui ne viennent plus au centre-ville. »
Malgré tout, il y aura moyen de vaincre les bouchons à Montréal, croit un chroniqueur à la circulation.
« Quand on regarde la carte, c’est épeurant. Ça ressemble à un cauchemar, mais les chantiers sont tous en ligne. En utilisant les différents outils disponibles, il y a moyen de s’en sortir », estime Patrick Evans, animateur à Radio Circulation.