Travaux sur la rue Notre-Dame: la Ville de Montréal fait marche arrière | 24 Heures MTL
/homepage

Travaux sur la rue Notre-Dame: la Ville de Montréal fait marche arrière

s

La Ville de Montréal a décidé de faire marche arrière dans le dossier des travaux de réaménagement de la rue Notre-Dame Ouest dans le secteur de la Petite-Bourgogne.

Cette décision survient deux jours après la diffusion d’un reportage de TVA Nouvelles sur la grogne des commerçants devant ces travaux surprise. 

En 48 heures, de nombreuses critiques ont été adressées à l’administration Plante-Dorais relativement à l’aménagement d’une voie active sécuritaire (VAS) entre les rues Workman et Vinet.

Joël Lemay / Agence QMI

Les médias sociaux ont surchauffé en raison des nombreux messages cinglants à l’égard de l’administration municipale publiés notamment par David McMillan du restaurant JoeBeef. 

Les nombreux messages lui reprochaient, entre autres, le manque de consultation dans ce dossier et allaient même jusqu’à inviter la population à voter contre Projet Montréal en 2021.

Vendredi midi, des employés cols bleus procédaient déjà au retrait des balises qui avaient été installées sur la rue Notre-Dame Ouest mercredi dernier. 

Joël Lemay / Agence QMI

Dans une publication Facebook faite au cours des dernières heures, Benoit Dorais, le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et bras droit de Valérie Plante à l’hôtel de ville, explique notamment avoir «pris la décision de retirer les aménagements temporaires et explorer d’autres façons de soutenir les commerces locaux».

Il ajoute que les commerçants qui désirent installer ou qui ont déjà installé des terrasses pourront les conserver. 

Joël Lemay / Agence QMI

Jeudi, la Ville de Montréal a publié un premier bilan sur l’aménagement des voies actives sécuritaires qui démontrent une forte hausse de l’utilisation du vélo de 36% et une forte utilisation des rues piétonnes. 

Par exemple, 15 000 piétons par jour ont circulé sur l’avenue Mont-Royal.

À lire aussi

Et encore plus